Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Accords Cadre de GDF et de la RATP avec l'ADEME

L'ADEME et GDF signent une nouvelle convention de partenariat d'une durée de trois ans. Par ailleurs la RATP vient d'entériner sa démarche développement durable par la signature d'un accord cadre avec l'Ademe.

Gouvernance  |    |  Actu-Environnement.com
Michèle PAPPALARDO, présidente de l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME), et Pierre GADONNEIX, président de Gaz de France ont signé le 25 juin 2004 une nouvelle convention de partenariat d'une durée de trois ans. Il s'agit du troisième accord cadre entre l'ADEME et Gaz de France.

Cette convention permet à Gaz de France et à l'ADEME de renforcer leur collaboration en faveur du développement durable grâce à des actions concrètes pour la maîtrise de l'énergie, le développement des énergies renouvelables et la protection de l'environnement.

Ces ambitions visent à :
• renforcer l'efficacité énergétique et lutter contre l'effet de serre, en expérimentant des programmes d'économie d'énergie, en développant des campagnes d'information et de sensibilisation, et en utilisant les nouveaux instruments économiques pour l'environnement (certificats d'économie d'énergie, permis d'émission de CO2),
• développer les énergies renouvelables en utilisant des solutions couplant gaz naturel et énergies renouvelables,
• contribuer aux transports propres avec l'utilisation de véhicules au Gaz Naturel pour Véhicules (GNV),
• valoriser les déchets avec des procédés thermiques innovants (thermolyse, ..),
• aider la recherche, notamment par le lancement de nouvelles Fondations,
• mettre en œuvre des actions spécifiques de maîtrise de l'énergie à l'égard des foyers en situation de précarité, en association avec les collectivités territoriales,
• coopérer dans des programmes européens ou dans des opérations internationales de lutte contre le changement climatique.

Cette convention doit réaffirmer l'engagement des deux partenaires à apporter des réponses concrètes aux défis énergétiques d'aujourd'hui et de demain et notamment la lutte contre le changement climatique avec pour ambition de contribuer aux évolutions progressives de comportement pour un développement durable partagé.

Dans le cadre de la préparation de l'accord, une trentaine de projets potentiels ont d'ores et déjà, été identifiés par l'ADEME et Gaz de France. Des déclinaisons régionales de l'accord sont également en préparation.

Par ailleurs la RATP vient d'entériner sa démarche développement durable amorcée depuis 1998 par la signature d'un accord cadre avec l'Ademe, la priorité étant donnée au volet environnemental, et notemment aux questioons énergétiques : évaluation de la performance énergétique des bus, des éclairages, utilisation des ressources et de l'énergie solaire, efficacité énergétique des infrastructures et étude d'une démarche HQE appliquée aux infrastructures et aux bureaux.

Rappelons que la RATP est signataire de la Charte développement durable de l'Union internationale des transports publics qui l'engagent à promouvoir la responsabilité sociétale par l'échange de bonnes pratiques, la formation du personnel, l'évaluation régulière de ses pratiques et l'influence des politiques nationales et internationales. Un engagement qui consiste également, pour ces entreprises, à vendre des projets internationaux intégrant des critères environnementaux et sociaux en plus du seul critère de rentabilité.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager