Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

334 entreprises candidates pour l'opération : Objectif déchets -10 %

À la clôture de l'appel à candidatures de l'opération '' Objectif déchets -10 % '' , 334 entreprises ont déposé leur candidature pour être accompagnées par l'ADEME dans leur démarche de prévention et de valorisation de leurs déchets.

Déchets  |    |  Actu-Environnement.com
Le 1er avril 2004, l'ADEME lançait un appel à candidatures pour sélectionner 100 entreprises pilotes qui s'engagent, avec l'aide d'un expert financé par l'ADEME, à réduire d'au moins 10 % en deux ans la quantité de déchets produits ou non valorisés.

À la clôture de l'appel à candidatures de l'opération '' Objectif déchets -10 % '' fixée le 14 juin, 334 entreprises ont déposé leur candidature pour être accompagnées par l'ADEME dans leur démarche de prévention et de valorisation de leurs déchets.

Les candidatures sont issues de tous les secteurs d'activité industrielle (métallurgie, industries agricoles et agroalimentaires, industries chimiques, fabrication du caoutchouc et des plastiques…) mais aussi du secteur tertiaire (hôtels restaurants, commerce…), du secteur de l'éducation et de la santé. Tous les types de déchets sont concernés,Déchets inertes ou Déchets industriel s banals (DIB), solides ou liquides.

La répartition par taille révèle que 66 % des établissements candidats comptent moins de 250 salariés : 23 % ont moins de 50 salariés, 43 % ont un effectif compris entre 50 et 250 salariés et 34 % ont plus de 250 salariés.

Au niveau géographique, toutes les régions sont représentées avec une mobilisation particulièrement forte des entreprises en Pays de la Loire, en Rhône-Alpes, en Provence - Alpes Côte d'Azur et en Ile-de-France.

La protection de l'environnement, la réduction des coûts, la réduction des déchets et la recherche d'une filière de gestion-valorisation sont les quatre principales motivations des chefs d'entreprises.

L'ADEME procédera à la sélection de 100 candidats (résultats en octobre) afin der constituer le réseau des entreprises pilotes.
Les entreprises lauréates bénéficieront des conseils gratuits d'un expert pour réduire d'au moins 10 % la quantité de déchets produits ou non valorisés, soit par la réduction à la source soit par l'augmentation de la valorisation. Cette prestation comprend un diagnostic déchets et le suivi pendant deux ans du plan d'actions qui en découle.

Source : ADEME

Réactions1 réaction à cet article

 
Bonnes pratiques / prise en compte de l'environmt.

Ces PME-PMI doivent aussi se faire connaître auprès de l'association Orée (www.oree.org - information@oree.org), qui recherche des exemples de bonnes pratiques en matière de protection de l'environnement.

julusy | 15 juillet 2004 à 20h58
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager