Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Hewlett Packard s'investit dans le recyclage des DEEE

Le constructeur américain Hewlett Packard s'est fixé l'objectif de multiplier par dix, d'ici à 2007, le volume de matériel et de consommables informatiques à retraiter, soit 500.000 tonnes.

Déchets  |    |  Actu-Environnement.com
HP s'est fixé l'objectif d'atteindre 500.000 mille tonnes d'ici à 2007. En 2003, le constructeur a recyclé 50.000 tonnes de matériel électronique et de consommables.

Pour atteindre son nouvel objectif, le groupe souligne qu'il va devoir engager une politique de sensibilisation pour convaincre davantage de clients à participer à cet effort.

HP a lancé son programme de reprise et de recyclage des cartouches laser dès 1991 (Planet Partners). Aujourd'hui, il couvre plus de 30 pays, soit 86 % du marché mondial des cartouches d'impression laser HP. Le programme de retour et de recyclage des cartouches d'impression jet d'encre HP a débuté en 1997. Toutes les cartouches d'impression jet d'encre HP ainsi collectées dans les pays participants en Europe sont recyclées dans une usine HP ultramoderne en Bavière.

Dernière innovation : afin de faciliter encore ces retours, HP inclut désormais une enveloppe de réexpédition pré affranchie dans l'emballage des cartouches les plus utilisées. Destiné au grand public, ce programme a débuté en France le 15 mai 2004. L'initiative de recyclage d'HP propose également des programmes de retour en fin de vie pour les produits HP et d'autres marques à travers l'Europe pour les clients professionnels. En 2002, ce programme a permis de recycler 13 500 tonnes de matériel informatique en Europe.

Par ailleurs, en France, HP, en 2000, a collaboré avec 11 industriels de l'impression, pour créer la société CONIBI, pour la collecte des cartouches laser et jet d'encre auprès des entreprises.

Enfin depuis 2002, HP s'est associé à Sony, Braun et Electrolux pour créer l'ERP (European Recycling Platform), une plate-forme d' «achat » commune pour le recyclage des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE). Cette plate-forme a été établie en vue de l'application imminente de la législation sur les déchets électriques et électroniques dans les pays membres de l'Union Européenne. La plate-forme ERP a été créée pour favoriser la recherche dans les technologies, la logistique et les méthodes de soumission des services de recyclage, ainsi que pour assurer la mise en œuvre d'une législation cohérente dans les états-membres de la Communauté Européenne.

La directive DEEE de l'Union Européenne entrera en vigueur dans les états membres en 2005. Le but de cette Directive est de stopper l'enfouissement des déchets d'équipements électriques et électroniques dans les sites de traitement en rendant les fabricants responsables du financement du recyclage des équipements en fin de vie.

Réactions2 réactions à cet article

 
Coordonnées

Où peut on trouver les coordonnées de l'ERP ?

Anonyme | 19 juillet 2004 à 13h08
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Coordonnées

Bonjour,

Il vous suffit de vous connecter à l'adresse : http://www.erp-recycling.org/

Bien cordialement

Carine Seghier

Carine Seghier | 19 juillet 2004 à 13h15
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager