En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

L'université Louis Pasteur et le groupe CARSO finalise le CAR

Le CAR, issu du partenariat industriel entre l’Université de Strasbourg et le groupe CARSO et spécialisé dans l’analyse de l’eau et de l’environnement, représente à ce jour la plus importante filialisation d’activité dans une université française.

Eau  |    |  Actu-Environnement.com
Le 2 janvier 2003, l’Université Louis Pasteur de Strasbourg a filialisé les activités de son Centre d’analyses et de recherches (CAR) en créant avec le groupe CARSO une société par action simplifiée à directoire et conseil de surveillance, dont elle détient 56,6 % du capital de 1,5 millions d’euros. Par cette filiale commune, l’ULP et la société CARSO construisent ensemble un groupe analytique français de tout premier ordre, composé désormais de 400 salariés, dans le secteur en plein essor de l’analyse alimentaire et environnementale. Cette évolution va permettre, dans un contexte particulièrement concurrentiel, d’assurer le développement et la croissance des activités du CAR qui complète par ses compétences et son savoir-faire l’offre de prestations proposée par le groupe CARSO.
Ce partenariat industriel est un projet unique en France qui a reçu l’aval des ministères de la Jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche et de l’Economie, des finances et de l’industrie, et qui s’inscrit dans le cadre de la loi relative à l’innovation et à la recherche du 12 juillet 1999.

Parmi les domaines de compétences spécifiques du CAR, on remarquera :
- les prélèvements et analyses de l’eau et de l’environnement : échantillons d'eaux, de sols, de boues, de sédiments, d'aliments, d'air, de faune et de flore ; réalisation de mesure en continu in situ ; mesure des rejets industriels, conseil pour l'autosurveillance ; surveillance de la qualité des rivières, des sédiments et des eaux souterraines, analyses IBGN(1), ingénierie de l’environnement...
- les prélèvements et analyses dans les aliments : recherche de contaminants (pesticides, métaux, mycotoxines, salmonelles, listéria, résidus de médicaments, …) et analyses des composants nutritionnels (glucides, lipides, protides, vitamines, fibres, minéraux, additifs, …)
- les analyse du médicament et cosmétiques : développement de méthodes analytiques, analyse des constituants actifs, analyse de conformité et des composants de la matière première au produit fini, études de stabilité, dossier analytique des autorisations de mise sur le marché (partie II)...
- la formation des personnels, consulting en assurance qualité, HACCP(2).

1/ IBG : Indice biologique global
2/ HACCP : Hasard Analysis Critical Control Point (Analyse des risques, points critiques pour leur maîtrise)

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…