En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

100 entreprises s'engagent à réduire leurs déchets

L'ADEME a rendu publique la liste des 100 entreprises sélectionnées parmi les 335 candidatures reçues. Ces entreprises vont désormais s'engager dans une démarche de réduction et de valorisation de leurs déchets.

Déchets  |    |  Actu-Environnement.com
L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) a rendu publique, le 13 octobre dernier, la liste des 100 entreprises choisies à l'issue de l'appel à candidatures '' Objectif déchets – 10 % '' lancé en avril dernier. Ces 100 entreprises ont désormais 2 ans pour réduire d'au moins 10 % les déchets qu'elles produisent ou qui ne sont pas valorisés.

L' ADEME a procédé à la sélection de 100 entreprises sur les 335 qui avaient postulé à l'appel à candidatures.

La sélection s'est effectuée sur la base de plusieurs critères : ambition et réalisme des objectifs visés tant en matière de prévention que de valorisation des déchets, adéquation entre les objectifs visés et les moyens dédiés au projet, reproduction et transposition possible des actions proposées et intérêt du projet par rapport aux enjeux régionaux, souligne l' ADEME.

Sur les 335 entreprises, qui avaient la volonté à réduire le coût de la gestion de leurs déchets et à réduire la quantité de déchets produits, presque toutes les régions sont représentées.
Un nombre toutefois plus important d'entreprises sélectionnées sont implantées en Pays de la Loire, Rhône-Alpes, Provence Alpes Côte d'Azur et en Ile-de-France.

D'autre part, 82 % des entreprises retenues sont des PME (qui représentaient déjà 70 % des candidatures reçues) et 18 % des structures ont un effectif supérieur à 250 salariés (Ex : La Poste, siège social en Ile de France).

Enfin, tous les types de déchets sont concernés (déchets inertes ou banals, solides ou liquides) puisque tous les secteurs d'activité industrielle sont présents : métallurgie, industries agricoles et agroalimentaires, industries chimiques, fabrication du caoutchouc et des plastiques. Le secteur tertiaire (hôtels restaurants, commerce…), l'éducation et la santé ce sont également mobilisés.

Les entreprises sélectionnées bénéficieront des conseils gratuits d'un expert pour réduire d'au moins 10 % leurs déchets en deux ans, soit par une réduction à la source, soit par une augmentation de leur valorisation.

Pour chaque entreprise, seront diffusés, un état des lieux et le plan d'actions détaillé pour atteindre l'objectif retenu, les résultats obtenus et les enseignements qui peuvent en être dégagés.

Fin 2006, les entreprises ayant atteint leur objectif seront récompensées par la remise officielle d'un trophée ADEME '' Objectif déchets – 10 % '' en témoignage de leur implication en faveur de l'environnement.

Le coût global de l'opération s'élève à 690 000 Euros.

Sur les 650 millions de tonnes de déchets produites en France chaque année, les déchets agricoles et sylvicoles représentent un poids important (58 %) mais 80 % d'entre eux sont enfouis ou valorisés sur place. Les déchets BTP représentent 9 % des déchets produits, les déchets banals des entreprises (14 %) et les déchets dit « inertes » des mines et carrières 12 %.

Réactions6 réactions à cet article

 
et on peut savoir qui c'est?

ou peut on connaitre la liste des entreprises sélectionnées?

Anonyme | 21 octobre 2004 à 14h57
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:et on peut savoir qui c'est?

On peut trouver la liste en allant, par exemple et par hasard, sur le site de ... l'ADEME:

http://www.specinov.fr/objectifdechets/page_principale.htm

Dadoum

Dadoum | 21 octobre 2004 à 15h12
 
Signaler un contenu inapproprié
 
renseignements

comme l'on dit certains, le fait de publier les noms des 100 entreprises (ou bien leur secteur d'activité) serait une bonne chose, a vous de juger...
en tout cas si cela est suivi de fait dans les entreprises, c tout bénef !

steph | 21 octobre 2004 à 20h20
 
Signaler un contenu inapproprié
 
enfin de telles mobilisations !!

je trouve très rassurant que les entreprises se mobilisent pour diminuer leurs déchets et il me semblerait intéressant d'avoir la liste des entreprises qui participent à cette campagne.

Poupoum | 25 octobre 2004 à 10h24
 
Signaler un contenu inapproprié
 
bravo !!! mais ....

ces entreprises ont surrement déjà une gestion de leurs déchets, un système de qualité, des responsable environnement....
L'ADEME leur propose juste de faire reconnaitre leur bonne gestion; ce qui est plutôt commerciale et améliore leur image.
personnellement, ma société PME gére au mieux ses déchets et n'a pas besoin d'un autre critère de qualité à montrer au client (y'en a tellement sur le marché).

bref, c'est une bonne action mais elle aurait due être IMPOSEE à des entreprises qui ne tiennent compte de la gestion de leurs propre déchets.

y'a toujours matière à discussion.....

lensu | 27 octobre 2004 à 11h30
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Sans sujet

Pas de message

Anonyme | 19 mai 2006 à 09h54
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager