En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Ouverture de la 1er plateforme européenne de démantèlement d'avions

Bartin Group va ouvrir la première plate-forme européenne de démantèlement d'avions sur l'aéroport de Chateauroux-Déols. Un site conforme aux normes ICPE de 15.000 m2 pour répondre à une demande récente et vraisemblablement destinée à augmenter.

Déchets  |    |  Actu-Environnement.com
Bartin Group va ouvrir la première plate-forme européenne de démantèlement d'avions, qui ouvrira sur le site de l'aéroport de Chateauroux-Déols en décembre 2004. Conforme aux normes des Installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE), cette plate-forme, d'une surface de 15 000 m2, est une première en Europe. À noter que pour mener à bien son projet, le Groupe a créé une nouvelle filiale, Bartin Aéro Recycling, entièrement dédiée à cette activité de démantèlement d'avions en fin de vie.

'' Recycler des avions en fin de vie ne constitue pas une activité totalement nouvelle au sein du Groupe Bartin. Nous avons commencé à ressentir une réelle demande il y a 4 ou 5 ans, date à laquelle les premiers Boeings 747 atteignaient leur durée de vie maximum qui est d'environ 30 ans. Depuis quelques années, la demande n'a cessé de s'amplifier et les risques d'incidents avec, ce type d'activité étant encore rarement pratiquée ''dans les normes''. C'est pourquoi, afin de rester fidèle à nos engagements en matière de respect de l'environnement, nous avons décidé de prendre les devants et de créer la première plate-forme européenne ''agréée'', soumise au contrôle des installations classées pour la protection de l'environnement '', déclare Vincent Bartin, Président-directeur général du groupe.

Ce projet, qui remonte à avril 2002, vient de recevoir l'approbation des services de la Préfecture de l'Indre. Il se concrétise aujourd'hui par la création d'une nouvelle filiale entièrement dédiée au développement de cette activité en France et à l'international, ainsi qu'à la gestion de la future plate-forme.

Située à proximité du taxiway, dans l'enceinte de l'aéroport de Châteauroux-Déols, l'un des seuls aéroports en France à pouvoir répondre aux contraintes inhérentes à ce type d'activité, cette plate-forme sera capable d'accueillir deux avions entiers. Elle sera composée d'une dalle de béton, reposant sur une géomembrane étanche.
La plateforme sera présentée à Pollutec sur le stand de Bartin Group / Hall 8 - Stand 8222

'' Depuis 1997, l'ensemble de nos équipes est engagé dans une démarche de progrès continue, ce qui nous a valu l'obtention des certifications ISO ISO 9001 V2000 pour la qualité de notre organisation et de nos prestations et ISO 14001 pour notre engagement dans une politique de développement durable. Si ces certifications constituent un gage de sécurité et de professionnalisme pour nos clients, notre capacité à nous développer à l'international et à nous ouvrir de nouvelles filières, en constitue un autre. Ainsi, au-delà de cette activité de recyclage d'avions, nous serons en mesure d'annoncer d'ici la fin de l'année la concrétisation de deux autres projets ambitieux : l'un dans le domaine des Véhicule hors d'usage (VHU) et l'autre dans celui des Déchet d'équipement électrique et électronique (DEEE) '', conclue Vincent Bartin.

Créé en 1859 et dirigé par Vincent Bartin, le groupe qui porte son nom est un acteur important en France et en Europe dans le domaine du recyclage industriel. Spécialisé dans la collecte, le traitement et la valorisation des déchets provenant de l'industrie et des collectivités locales et, en particulier, des métaux neufs et usagés, ferreux et non ferreux, le Groupe affiche une politique de développement ambitieuse et une forte croissance. Disposant de 25 sites sur le territoire national, le Groupe est également présent en Allemagne, en Espagne, ainsi que dans les Pays de l'Est (République Tchèque et Slovaquie) et prévoit une implantation en Chine dès 2005. Avec 1 000 000 de tonnes de ferrailles traitées en 2003, 1 200 entreprises desservies par 4 000 bennes, containers, compacteurs et presses, le Groupe emploie 350 personnes et a réalisé un chiffre d'affaires 2003 de 120 M€. Le respect de l'environnement et la qualité de l'organisation du groupe ont été certifiés ISO 14001 et ISO 9001 V2000.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager