En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Un rapport mitigé sur l'environnement en Italie

Le rapport annuel de l'APAT (Agence pour l'Environnement et les services techniques) confirme que l'Italie a progressé dans certains domaines mais que les efforts doivent êtres multipliés pour améliorer la viabilité du territoire.

Risques  |    |  Actu-Environnement.com
Le rapport annuel de l'APAT (Agence pour l'Environnement et les services techniques) confirme que l'Italie a progressé dans certains domaines mais que les efforts doivent êtres multipliés pour améliorer la viabilité du territoire :

L'air :
Les émissions de gaz à effet de serre, provenant a 83 % du secteur énergétique, ont augmente de 5 % en dix ans. Mais on note cependant une forte réduction d'oxydes d'azote, de composés organiques volatiles (COV), et de dioxydes de soufre.

L'eau :
Les possibilités de se baigner se sont améliorées. Par contre, la situation des eaux souterraines est critique. L'analyse du système d’épuration, effectuée sur 730 sites, montre que seules 361 installations sont dotées d'un traitement conforme aux normes.

Le territoire :
Les aires protégées représentent à présent 9 % du territoire, les surfaces forestières augmentent, mais on estime que 2/3 du pays est en situation de risque d’érosion. La préoccupation grandit également pour le risque de désertification (9.000 sites seraient menaces) et le risque hydrogéologique.

Les déchets :
Pour l’année 2000, on a comptabilisé 29 millions de tonnes de déchets, soit 500 kg par habitant et par année, et l’on est loin des objectifs fixes par le décret Ronchi sur la récolte différenciée.

Risque industriel :
Le nombre de sites industriels à risque a diminué entre 7% et 10% ces deux dernières années.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager