En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Pollutec développe le thème des énergies renouvelables

Pollutec souhaite réserver une place privilégiée aux ENR une place privilégiée cette, où elles feront notamment l'objet de nombreux débats dans le cadre du Forum Energies du salon et d'un nouveau Village thématique.

Energie  |    |  Actu-Environnement.com
Pollutec souhaite réserver une place privilégiée aux ENR une place privilégiée cette, où elles feront notamment l'objet de nombreux débats dans le cadre du Forum Energies du salon et d'un nouveau Village thématique.

Le Forum Energies accueillera cette année 19 débats d'accès libre, organisés par l'Ademe bien sûr, qui est à l'origine de la création du Forum, mais aussi par le Comité de Liaison des Energies Renouvelables (CLER), l'Association Française de l'Hydrogène (AFH2), la Société Française des Urbanistes (SFU), l'Institut Français du Pétrole (IFP), BIP-Enerpresse (publications du groupe Moniteur)… et deux organismes officiels impliqués dans le développement des ENR au Maroc, pays invité d'honneur du salon : l'Office National d'Electricité (ONE) et le Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER).
On retrouvera notamment des débats portant sur les atouts et perspectives du solaire photovoltaïque, de l'hydrogène, des biocarburants, des petites centrales hydroélectriques, de l'éolien, du bois-énergie ainsi que la présentation des programmes et retours d'expériences du Maroc.
Les ENR feront par ailleurs l'objet de plusieurs autres conférences dans le cadre du salon. À signaler en particulier :
• Une émission sur le plateau TV de Pollutec dédiée aux Innovations en matière de maîtrise de l'énergie, animée par Jean-Claude Oppeneau de l'ADEME, le 1/12 à 10h15
• Deux demi-journées de formation « Effet de serre : enjeu global, réponses locales », organisée par l'ADEME le 1/12, où seront notamment abordés les certificats d'économie d'énergie, le bilan carbone…
• Une conférence sur le thème « Energies renouvelables dans l'industrie et le tertiaire. Quelles opportunités de développement ? » (aides et financements disponibles, retours d'expériences…) , organisée par l'ATEE le 2/12

Par ailleurs, un nouveau village dédié aux ENR (Organisé par le CLER (Comité de Liaison Energies Renouvelables), complétera le forum Energie du salon. Ce village permettra de trouver informations et conseils en matière de maîtrise de l'énergie et de production d'énergies renouvelables mais aussi de découvrir les savoir-faire d'une dizaine d'organismes et de sociétés spécialisées.

Enfin, la thématique Energies Renouvelables sera aussi très présente dans d'autres secteurs du salon, notamment dans les secteurs Institutionnels et Déchets, où de nombreux véhicules propres seront présentés.
Rappelons que la France doit faire des efforts pour développer son potentiel de production d'énergies renouvelables (solaire, éolien, géothermie…) et atteindre les objectifs fixés par la Directive européenne (21 % d'électricité d'origine renouvelable d'ici 2010, contre 15 % aujourd'hui).
C'est donc en toute logique que Pollutec souhaite lui-même donner l'exemple : 100% des besoins énergétiques seront couverts avec de l'électricité produite à partir d'un bouquet d'énergies renouvelables (petite hydraulique, éolien, biogaz), énergie verte certifiée fournie par l'exposant Poweo.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager