En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Lancemant des Ruban Vert de la Qualité Environnementale

Créé, à l'initiative de l'association AQE, le Ruban Vert de la Qualité Environnementale est un concours visant à encourager les initiatives professionnelles en matière de qualité environnementale des constructions et de l'urbanisme.

Aménagement  |    |  Actu-Environnement.com
Créé, à l'initiative de l'association Alsace Qualité, le Ruban Vert de la Qualité Environnementale est un concours visant à encourager les initiatives professionnelles en matière de qualité environnementale des constructions et de l'urbanisme.

Cet appel à projet a pour mission à promouvoir des projets innovants prenant en compte les vrais problèmes d'écologie relevant de la construction et qui s'inscrit dans le cadre du développement durable.

Le «Ruban Vert de la Qualité Environnementale» récompensera le ou les meilleurs projets ou réalisations. Ainsi cinq prix seront décernés chaque année :

- un prix pour l'initiative innovante d'un processus constructif
- un prix pour le meilleur projet en Eco Construction
- un prix pour le meilleur projet en Eco Gestion
- un prix pour le meilleur projet en Santé Confort
- un grand prix du Ruban Vert de la Qualité


Créée en 1997, Alsace Qualité Environnement est une association née dans le champ de la Haute Qualité Environnementale (HQE), déclinaison technique, dans le domaine de la construction et de l'urbanisme, du développement durable. Elle s'est donné pour mission de répondre aux besoins d'information, de sensibilisation, de recherche et d'échange dans ce domaine.

Réactions2 réactions à cet article

 
bonne idée

J'adhère tout à fait à ce type d'initiative bien qu'étant dans le sud-ouest et souhaite créer une asso dans le prolongement de la votre et de la clé verte. Concernant un territoire bien précis, le Médoc, mais pouvant s'appliquer à tout territoire fragile ayant une identité à préserver, l'idée est de créer un label pour inciter les communes à respecter un cahier des charges pour développer l'écotourisme et préserver le cadre de vie rural et l'environnement côtier.

PS: je suis à la recherche de partenaires.

BVR | 08 novembre 2004 à 18h55
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Et la réhabilitation immobilère?

Il est intéressant de faire des actions dans le domaine du bâti comprenant des mesures environnementales mais le faire dans le domaine de l'existant est essentiel. Cette thématique manque fortement alors que le parc immobilier antérieur à 1975 représente 75% de l'ensemble du parc.
L'exemplarité du neuf est indispensable mais celle de l'existant l'est tout autant.

ES | 22 juin 2005 à 17h53
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager