En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Création de SolLab, alliance de laboratoires européens

Le CNRS, en association avec des équipes espagnole, allemande et suisse, vient de créer SolLab, Alliance de laboratoires européens pour la recherche et les technologies des systèmes solaires à concentration.

Energie  |    |  Actu-Environnement.com
Le CNRS, en association avec des équipes espagnole, allemande et suisse, vient de créer SolLab, Alliance de laboratoires européens pour la recherche et les technologies des systèmes solaires à concentration.

La concentration du rayonnement solaire permet la production de chaleur à haute température, puis sa conversion en électricité ou en hydrogène.

Annoncée au cours du forum Eurosol 2004 dans les Pyrénées orientales organisé le 20 et 21 octobre, cette création a pour objectif de coordonner les efforts de recherche des principaux centres européens impliqués dans ce domaine et de réaliser, en particulier, les progrès technologiques améliorant les performances des centrales solaires.Selon le CNRS, les systèmes de ce type installés aux Etats-Unis produisent actuellement de l'électricité dont le coût est inférieur à celui des photopiles. Plusieurs projets de centrales solaires sont en phase de réalisation industrielle en Espagne.

SolLab regroupe 175 chercheurs, ingénieurs et techniciens. Ses objectifs scientifiques sont les recherches de base et les nouveaux concepts pour la conversion et le stockage de l'énergie solaire concentrée (centrales solaires du futur), la chimie solaire et la production de vecteurs d'énergie comme l'hydrogène, les matériaux résistants à haute température et l'évaluation des sous-systèmes (composants, systèmes de contrôle-commande…), les méthodes de mesure des flux et des températures et l'évaluation des ressources solaires (ensoleillement direct et diffus).

Source : CNRS

Réactions2 réactions à cet article

 
ingénieur sécurité environnement

connaissant les baisses de budget alloué à la recherche en france, j'aimerais savoir et je me pose la question du financement de tels projets et collaborations?
il serait intéressant de découvrir qui s'y intéresse?

françois | 16 novembre 2004 à 10h13
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Sans sujet

Pas de message

Anonyme | 18 mai 2006 à 14h25
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…