En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Bernard Meunier est nommé président du CNRS

Bernard Meunier, chimiste et membre de l'Académie des sciences, a été nommé président du CNRS lors du Conseil des ministres du 20 octobre 2004.

Gouvernance  |    |  Actu-Environnement.com
Sur proposition du ministre de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Bernard Meunier, chimiste et membre de l'Académie des sciences, a été nommé président du CNRS lors du Conseil des ministres du 20 octobre 2004.

Bernard Meunier est maître en sciences physiques de l'Université de Poitiers, docteur de troisième cycle de l'Université de Montpellier et docteur d'état de l'Université de Paris-XI. Il est entré au CNRS en 1973 où il est actuellement directeur de recherche. Il est également directeur adjoint du Laboratoire de chimie de coordination du CNRS à Toulouse depuis 2003. Par ailleurs, il enseigne à l'École Polytechnique depuis 1993 où il est depuis 2000, professeur de chimie biologique et thérapeutique. Il a été membre du Comité National de la Recherche Scientifique de 1996 à 2000.

Depuis son arrivée au Laboratoire de chimie de coordination du CNRS à Toulouse en 1979, il s'est consacré avec son équipe à l'étude des transferts d'atomes d'oxygène ou d'électrons induits par des métaux de transition dans les domaines de la chimie et de la biologie. Il a été président de la division de chimie de coordination de la Société française de chimie en 2000 et 2001.

Il a participé activement à la mise en place des nouveaux journaux européens de chimie et a reçu notemment la médaille d'argent du CNRS en 1991, le Prix de la division de chimie de coordination de la Société française de chimie en 1994, le Prix Descartes-Huygens de l'Académie des sciences des PaysBas en 2001. Depuis 1999, il est membre de l'Académie des sciences et depuis 2003, membre du Comité d'éthique du CNRS.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager