En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Axane signe un contrat avec Bouygues Télécom

Axane, filiale d'Air Liquide, spécialisée dans la fabrication de systèmes de piles à combustible, annonce la signature d'un nouveau contrat avec Bouygues Télécom.

Gouvernance  |    |  Actu-Environnement.com
Axane, filiale d'Air Liquide, spécialisée dans la fabrication de systèmes de piles à combustible, annonce la signature d'un nouveau contrat avec Bouygues Télécom.
Axane mettra à disposition de l'opérateur téléphonique une pile à combustible Roller PacTM d'une puissance de 2 kW, ainsi que l'hydrogène et les services nécessaires à son fonctionnement. Cette pile assurera l'alimentation continue en énergie d'un pylône de télécommunication Bouygues Télécom situé à Menville, près de Toulouse. Un système de surveillance à distance permettra aux équipes locales d'anticiper tout besoin de maintenance.

Cette opération permettra de valider la technologie pile à combustible associée à la logistique hydrogène comme solution alternative à l'alimentation, de base ou de secours, des antennes GSM implantées sur des sites isolés et difficiles à raccorder au réseau électrique conventionnel.

Ce projet s'inscrit parfaitement dans notre schéma de développement de l'hydrogène vecteur d'énergie propre. Aux vues des résultats de ce test, nous comptons poursuivre notre collaboration avec Bouygues Télécom pour l'installation de piles à combustible sur d'autres sites isolés du réseau de télécommunications, commente François Jackow, Directeur de l'activité Recherche, Développement et Technologies d'Air Liquide.

Créée en mai 2001 AXANE, société spécialisée dans le développement de piles à combustible de type PEM (Proton Exchange Membrane), a mis au point une nouvelle génération de piles à combustible aux performances accrues. Ce nouveau concept de pile, issu de la technologie EVOPACTM, a été testé avec succès dès le printemps 2002, lors de la Mission Banquise menée par le Docteur Jean-Louis Étienne.

La pile à combustible est un générateur de courant qui transforme l'énergie d'une réaction chimique en courant électrique de façon continu. Les piles à combustibles d'aujourd'hui possèdent généralement un compartiment de stockage d'hydrogène (ou d'hydrocarbure) et un compartiment à oxygène. Les deux compartiments sont séparés par un électrolyte. L'électrolyte laisse passer les protons. Les électrons créés lors des réactions passent par un circuit électrique extérieur et alimentent une réaction sur l'autre électrode. De l'eau est formée et parfois du CO2 (avec les hydrocarbures).

Bien qu'il en existe de nombreux types, celle qui retient le plus l'attention est la pile à membrane échangeuse de protons ou PEM. Ses avantages : rendement supérieur (énergie produite par rapport à l'énergie consommée), puissance de quelques dizaines de kilowatts, fonctionnement silencieux, peu de pollution et une facilité d'entretien et de remplacement.
Notons toutefois que son coût est élevé dû notamment à l'utilisation de platine pour les catalyseurs et le stockage de l'hydrogène (réservoir à haute pression pour le gaz, cryogénique pour le liquide, système de reformage) demeure encore problématique.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager