En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Santé environnementale : les citoyens invités à donner leur avis

Jusqu’à fin janvier 2005, les internautes sont invités à venir poser des questions, apporter leur expérience et leur expertise sur la santé-environnement, pour une meilleure prise en compte des facteurs de risques environnementaux par les politiques.

Risques  |    |  Actu-Environnement.com
Environs 30 000 décès anticipés par an sont liés à la pollution atmosphérique urbaine, un doublement de la prévalence des maladies allergiques respiratoires est enregistré depuis 20 ans, la qualité de l'eau dans le milieu naturel se dégrade de manière continue, 7 à 20 % des cancers seraient imputables à des facteurs environnementaux, près d'un million de travailleurs seraient exposés à de substances cancérogènes, l'évaluation des risques liés aux substances chimiques est insuffisante et la France manque d'études scientifiques, de toxicologues et de médecins qualifiés en santé environnementale !!!.

La thématique Santé-Environnement préoccupe de plus en plus. Alors que 30 % des visiteurs du salon Pollutec se déclaraient très intéressés par ce thème en 2002, ils étaient 44 % en 2003. Cette forte augmentation a incité l'organisation à répondre à la demande en organisant un village thématique.

Le monde associatif n'est pas en reste puisque l'association Fondation Sciences Citoyennes a lancé un débat public sur les questions de santé liées à l'environnement sur Internet.
Ce débat, lancé par la conférence-débat du 22 octobre 2004, ouvert à tous les citoyens et soutenu par le conseil régional d'Ile-de-France, se déroulera jusqu'en janvier 2005.
Les internautes peuvent confronter leurs points de vue à ceux d'experts, poser des questions et proposer des approches ou des choix politiques. Des forums de discussion sont en cours, des espaces collaboratifs se créent pour développer plus précisément certaines thématiques.
Chaque semaine un invité (associatif, institutionnel ou chercheur) répondra à une sélection de questions des internautes. Cette semaine, Yannick Vicaire, responsable de la campagne sur les toxiques de Greenpeace abordera le projet Reach.
Fin janvier 2005, les conclusions du débat seront rédigées par les organisateurs qui espèrent une meilleure prise en compte des facteurs de risques environnementaux par les politiques.

Réactions1 réaction à cet article

 
Les risques sanitaires en milieu urbain

Bonjour,
Le problème des risques sanitaires liés à la pollution admosphérique est si pertinente aujourd'hui dans toutes les villes du monde entier. Si pour les villes des pays développés on peut parler exclusivement de risques sanitaires liés à la pollution admonsphérique, dans les villes des pays en dévellopement le problème de risques sanitaires est plus crucial. Je mène actuellement des recherches sur les risques sanitaires liés aux déchets solides et liquides (risques directs, risques indirects) dans les villes des pays en dévellopement avec comme zone d'étude la ville de Ouagadougou au Burkina Faso. Les résultats seront au fur et à mesure publiés sur le site.

mkientga@yahoo.fr | 12 novembre 2004 à 12h38
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…