En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

L'ISO s'intéresse à la responsabilité sociale des entreprises

Alors que l'ISO vient de réviser et d'améliorer les normes ISO 14001 et ISO 14004, l'organisation publie un projet de norme sur la prise en compte de la responsabilité sociale des entreprises (RSE).

Gouvernance  |    |  Actu-Environnement.com
L'ISO vient de publier des versions révisées et améliorées des normes ISO 14001 et ISO 14004 :
• L'ISO 14001: 2004 spécifie les exigences relatives au SME qui donne à un organisme un cadre pour maîtriser l'impact environnemental de ses activités, produits et services et améliorer en permanence sa performance environnementale.
• L'ISO 14004 : 2004, quant à elle, donne des lignes directrices sur les éléments, la mise en oeuvre et les principaux enjeux du SME.

Parallèlement à ces mises à jour, l'organisation vient de publier un projet de norme sur la prise en compte de la responsabilité sociale des entreprises (RSE).

La RSE est un concept qui met en perspective l'activité de production ou de service d'une entreprise, en mettant en lumière sa responsabilité sur plusieurs aspects : vie sociale des personnels (conditions de travail, politiques d'information, de formation et de rémunération), vie économique (relations avec les clients et les fournisseurs, et les actionnaires), environnement (impact des activités de l'entreprise), la vie civique (relations avec les institutions publiques, les associations et ONG, et les autres représentants de la société civile). Dans ce concept, l'entreprise se doit d'être pleinement partie prenante d'un système dans lequel elle interagit et dont elle doit avoir une vision d'ensemble.

L'organisation a attribué aux instituts nationaux de normalisation du Brésil (ABNT) et de la Suède (SIS) la responsabilité commune du groupe de travail qui élaborera une Norme internationale donnant des lignes directrices sur la responsabilité sociale et prévoit que la norme sera prête pour la publication en 2007.

Dans un récent message à l'ISO, le Secrétaire général des Nations Unies, M. Kofi Annan, a accueilli favorablement la décision de l'organisation d'élaborer une norme sur la responsabilité sociale, la décrivant comme une initiative qui s'intègre harmonieusement avec les principes universels du Pacte mondial concernant les droits de l'homme, les conditions de travail, l'environnement et la lutte contre la corruption.

Les 145 organisations nationales membres de l'ISO vont maintenant pouvoir ouvrir des consultations au niveau national sur ce projet, puis elles voteront le 7 janvier 2005 sur le texte.

* L'ISO est un réseau d'instituts nationaux de normalisation oeuvrant en partenariat avec les organisations internationales, les gouvernements, l'industrie, le monde économique, les représentants des consommateurs.

Réactions2 réactions à cet article

 
encouragement

vivement que la RSE soit appliquee dans ttes les entreprises en AFRIQUE et particulierement au SENEGAL mon pays.

mackane | 06 avril 2006 à 14h55
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Sans sujet

Pas de message

Anonyme | 19 mai 2006 à 13h03
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…