En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

AGRICE lance un Appel à Propositions sur les bioproduits

L'ouverture de ces nouveaux débouchés répond à la nécessité de limiter les émissions de gaz à effet de serre et de promouvoir les matières premières renouvelables dans le cadre du développement durable.

Agroécologie  |    |  Actu-Environnement.com
AGRICE (Agriculture pour la Chimie et l'Énergie), Groupement d'Intérêt Scientifique pour soutenir et promouvoir la recherche et développement sur l'utilisation des matières premières végétales dans les domaines de l'énergie, de la chimie et des matériaux, lance un appel à propositions pour 2005 à destination des laboratoires publics ou privés et des industriels dans le cadre de son Programme national de recherche sur les bioproduits. La date limite de remise des propositions est le 23 décembre 2004.

Les bioproduits sont les nouvelles utilisations industrielles des matières premières végétales autres que les applications traditionnelles de l'industrie du bois, du papier et du textile. L'AGRICE travaille sur la transformation industrielle des productions végétales en bioproduits des secteurs de la chimie (lubrifiants, tensioactifs, solvants), de l'énergie (biocarburants, biocombustibles) et des matériaux (agromatériaux, polymères notamment à destination du secteur de l'emballage, premier consommateur de plastique et du secteur de l'isolation). Les bioproduits pour l'énergie recouvrent les biocarburants et les biocombustibles.

L'ouverture de ces nouveaux débouchés répond à la nécessité de limiter les émissions de gaz à effet de serre et de promouvoir les matières premières renouvelables dans le cadre du développement durable.


Contact AGRICE :
Maurice Dohy (Directeur d'AGRICE – Département Bioressources), maurice.dohy@ademe.fr
Magali Rocher (Coordinatrice d'AGRICE - Département Bioressources), magali.rocher@ademe.fr

Réactions1 réaction à cet article

 
bonjour

on aimeraient avoir plus d'info

Eddery | 01 décembre 2004 à 11h55
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…