En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

L'Afnor et l'Afaq s'apprêtent à fusionner

L'association française pour le management et l'amélioration de la qualité (Afaq) et l'Association française de normalisation (Afnor) ont approuvé un projet commun de fusion, le 23 novembre dernier.

Gouvernance  |    |  Actu-Environnement.com
L'association française pour le management et l'amélioration de la qualité (Afaq) et l'Association française de normalisation (Afnor )ont approuvé un projet commun de fusion, le 23 novembre dernier.

Cette fusion sera soumise aux Assemblées générales des deux associations le 23 décembre prochain.

Encouragé par les pouvoirs publics, ce rapprochement répond à une véritable logique industrielle et va permettre, selon Patrick Devedjian, ministre de l'Industrie, de créer un grand pôle français en matière de normalisation, offrant une gamme complète et cohérente de certification adaptée aux besoins du marché.

Des synergies entre les deux associations notamment en matière de certification de produits, de services et de systèmes de management, ainsi que pour leur développement international vont être mis en place.

Ce rapprochement a, par ailleurs, déjà commencé sur le site Internet des 2 associations puisqu' un nouveau forum de discussion commun est mis à la disposition des internautes.

La fusion du normalisateur et du certificateur pourrait devenir effective début janvier.

L'AFNOR a été créée en 1926 ; elle est reconnue d'utilité publique et est placée sous la tutelle du ministère chargé de l'industrie. Elle compte environ 3 000 entreprises adhérentes. Elle travaille en collaboration avec les organisations professionnelles et de nombreux partenaires nationaux et régionaux. Dans le cadre du décret du 26 janvier 1984, AFNOR anime le système central de normalisation composé des 31 bureaux de normalisation sectoriels, des pouvoirs publics et des 20000 experts. Elle est le membre français du CEN et de l'ISO et assume les responsabilités attribuées à la France à ce titre.

Créé en 1988, l'AFAQ évalue et certifie les systèmes de management de la qualité et environnementaux des entreprises ainsi que les personnels ayant vocation à procéder aux évaluations de systèmes. Ces certifications et évaluations sont réalisées au regard des exigences internationales en vigueur ou aux référentiels existants qu'AFAQ a validés. Leader d'origine française de la certification et de l'évaluation de systèmes de management, AFAQ implique dans ses activités les professionnels représentant à la fois les acheteurs, les fournisseurs et les organisations techniques.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager