En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Vivendi Universal cède 15% de Veolia Environnement

Vivendi Universal a annoncé la cession de 15% des 20,3% qu'il détient dans Veolia Environnement. 10% doivent être cédés par le biais d'un placement accéléré, 3% à Société générale et 2% seront repris par Veolia Environnement.

Gouvernance  |    |  Actu-Environnement.com
Vivendi Universal (VU) a annoncé, jeudi, la cession de 15% des 20,3% qu'il détient dans Veolia Environnement (VE). 10% doivent être cédés par le biais d'un placement accéléré, 3% à Société générale et 2% seront repris par Veolia Environnement.

À l'issue de cette opération, Vivendi Universal précise qu'il détiendra encore 5,3% dans Veolia Environnement, participation que le groupe s'est engagée à ne pas céder pendant une période de 6 mois. Cette opération permettra à VU de réduire sa dette à environ 4 milliards d'euros.

Cette cession est une nouvelle étape du recentrage du groupe sur les activités Medias et Télécommunications et permet de profiter des récentes performances du titre Veolia Environnement, tout en bénéficiant, pour une partie de la participation cédée, de la hausse potentielle du titre, indique Vivendi.

Henri Proglio, Président Directeur Général de Veolia Environnement précise quant à lui que la clarification de l'actionnariat de Veolia Environnement constitue une nouvelle étape dans le développement de notre groupe. Elle fait suite aux recentrages opérés par notre groupe sur ses activités coeur de métiers et s'inscrit dans la logique de notre stratégie.

Le placement accéléré est lancé ce jour. La cession des 3% à la Société générale se fera sous la forme d'une opération dérivée et sous réserve du non exercice des options d'achat consenties par VU à certains actionnaires institutionnels de VE. La même réserve existe en ce qui concerne la reprise par VE de 2% de son capital : les actions VE détenues par VU étant indisponibles jusqu'au 23 décembre prochain, date d'échéance des options d'achat évoquées ci-dessus, VU empruntera 40,4 millions d'actions VE auprès de certains investisseurs institutionnels du groupe Environnement du 9 décembre au 29 décembre.

Le titre de Veolia Environnement n'a jamais été aussi haut depuis deux ans.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…