En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Une nouvelle preuve de la présence passée d'eau sur Mars

Alors que le patron de la Nasa, Sean O'Keefe, vient de remettre sa démission, la Nasa vient d' annoncer que le robot américain Spirit, venait de découvrir un minéral, la goéthite, un nouvel indicateur de la présence passée d'eau sur la planète Mars.

Eau  |    |  Actu-Environnement.com
   
Une nouvelle preuve de la présence passée d'eau sur Mars
À bord de Spirit
   
Alors que le patron de la Nasa, Sean O'Keefe, a remis lundi sa démission au président George W. Bush après trois ans à la tête de l'agence spatiale américaine, la Nasa vient d'annoncer que Spirit, le robot américain venait de découvrir de la goéthite, nouvel indicateur de la présence passée d'eau sur la planète Mars.

En effet, le Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la Nasa a déclaré lundi dans un communiqué, que les scientifiques ont identifié cet hydroxyde de fer de formule FeO(OH) dans un dans l'affleurement rocheux nommé Columbia Hills examiné par Spirit.

La goéthite, comme la jarosite trouvée par Opportunity, est une preuve significative de la présence passée d'eau sur Mars, affirme le Dr Goestar Klingelhoefer de l'Université de Mainz en Allemagne.
Ce minéral lourd secondaire ne se formerait qu'en présence d'eau, que celle-ci soit sous forme liquide, glacée ou gazeuse.
Lorsqu'il s'agit de minéraux, un minéral primaire est un minéral n'ayant pas subi les effets d'une altération postérieure à son dépôt, en particulier, au voisinage de la surface du sol, au dessus de la nappe phréatique, les phénomènes d'oxydation donnant naissance à des minéraux secondaires (exemple, la pyrite, minéral primaire, qui se transforme en goethite, minéral secondaire).

Opportunity qui s'est posé le 24 janvier au coeur d'un petit cratère de Meridiani Planum, vaste plaine proche de l'Équateur, se trouve aux antipodes de Spirit et a été le premier à établir il y a quelques mois la présence passée d'eau salée sur la planète Mars.

Le 10 juin dernier, Spirit s'etait s'envolé vers Mars depuis Cap Canaveral à bord d'une fusée Delta II 7925. Opportunity, qui l'avait rejoint dans sa course vers la planète rouge le 8 juillet 2003 après une longue série de reports (le décollage était initialement prévu pour le 25 juin), a quant à lui été propulsé par une version lourde du lanceur de Boeing (Delta II 7925H). Celui-ci était doté de propulseurs d'appoints montés d'habitude sur les fusées de la classe Delta III, et capables de délivrer 25 % de poussée supplémentaire.

Réactions1 réaction à cet article

 
Eau=vie

Je ne sais pas si il y a de l'eau sur mars mais je sais qu'il y en a sur terre.
A MEDITER

lemontval | 18 décembre 2004 à 19h51
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…