En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

FIAC et Éco-emballage souhaitent recycler 75% des conserves en 2008

Alors qu'en 2003, le taux de recyclage des conserves en acier était proche de 60%, les fabricants de conserves alimentaires et Eco-Emballages veulent renforcer leur partenariat pour atteindre un taux 75 % à l'horizon 2008.

Déchets  |    |  Actu-Environnement.com
Alors qu'en 2003, le taux de recyclage des conserves en acier était proche de 60%, les fabricants de conserves alimentaires et Éco-Emballage veulent renforcer leur partenariat pour atteindre un taux 75 % à l'horizon 2008.

Le recyclage des boîtes de conserve en acier a un impact environnemental qui est loin d'être négligeable. Selon Eco-Emballage, le recyclage d'une tonne de boîtes de conserve revient à économiser une année de la consommation d'énergie et 4 mois de la consommation d'eau d'un habitant.
Le conditionnement sous conserve en acier étant très répandu (chaque Français consommant chaque année 50 kilos d'aliments conditionnés sous cette forme), favoriser le recyclage des boîtes et réduire le poids de celles-ci est essentiel.

C'est pour cette raison qu'en partenariat avec Eco-Emballages, les fabricants de conserves alimentaires rassemblés au sein de la Fédération Française de l'Industrie des Aliments Conservés (FIAC) ont fixé trois axes à leur démarche en vue de préserver l'environnement et de limiter le recours aux matières premières non renouvelables : favoriser le recyclage des boîtes, en réduire le poids et favoriser l'utilisation d'acier recyclé pour leur fabrication.

Le fait de limiter le recours aux matières premières vierges et de trouver des débouchés pour les matériaux issus de la collecte sélective s'inscrit dans une réelle démarche de développement durable puisque le recyclage d'une tonne de boîtes de conserve en acier permet d'économiser 2 tonnes de matières premières non renouvelables (minerai de fer et coke).

En dix ans, la boîte de conserve a perdu 14 % de poids, ce qui a permis une économie de 23 000 tonnes d'acier dans la fabrication des 2 milliards de boîtes de conserve destinés aux ménages chaque année. Par ailleurs, les débouchés pour l'acier recyclé issu de la collecte sélective sont nombreux. Mélangée à des matières premières vierges et à d'autres ferrailles, et après un passage dans un haut-fourneau à 1.550 °C, une boîte de conserve triée par un habitant peut se retrouver dans une automobile, une semelle de fer à repasser, un tambour de machine à laver, des trombones, indique Éco-Emballages.
Les fabricants de conserve alimentaires devraient donc poursuivre leurs efforts pour utiliser une part plus importante de métaux recyclés dans leurs procédés de fabrication et de nouveaux procédés technologiques devraient permettre de poursuivre cet effort d'allègement.

Un intérêt écologique doublé d'avantages économiques à l'heure ou le cours de l'acier s'envole sur les places de marchés mondiales !

Réactions7 réactions à cet article

 
j'me disais aussi!

j'me disais aussi qu'y'avait de l'économique là dessous... enfin! si ça peut faire avancer le chmilblik, je suis preneuse!

Lali | 15 décembre 2004 à 18h59
 
Signaler un contenu inapproprié
 
KESAKO

A quoi ça ressemble des conserves en acier ?

C'est encore plus performant que les épinards (un mythe de plus !) pour les Popeye du XXI° siècle ?

;-)))))))

Ecoconstructif | 16 décembre 2004 à 23h04
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Recyclage des boites de conserve

Le recyclage des boites de conserve. Oui, mais comment on fait.
Je n'ai jamais vu un seul endroit pour la collecte spécifique des boites de conserves.
Autant on peut trouver des containers pour le papier, le plastiques, le verre; mais pour les boites...???
Merci

Marc | 23 octobre 2008 à 21h52
 
Signaler un contenu inapproprié
 
boîte de conserve

Bonjour, Juste vous informer qu'il existe présentement un moyen artisanal d'utiliser les boîtes de conserve. Depuis 1980, j'ai développé une technique afin de montrer comment transformer les boîtes de conserve en objet décoratifs ou utilitaires, Vous pouvez voir quelques vidéos sur You Tube en inscrivant mon pseudonime "martinelolo" j'y a téléchargé des cours afin d'enseigner la technique. C'est minime ce que je fais, mais c'est juste une idée afin de suggérer à tous qu'ils peuvent, eux aussi, inventer et creer à l'infini en suivant leur imagination.
Je vous félicite pour votre site,
Bien à vous
Lorraine Martin
Québec, Canada

martinelolo | 18 novembre 2008 à 23h25
 
Signaler un contenu inapproprié
 
recyclage des boites de conserves

J'aie le projet de créer un refuge écologique,l'utilisation de boites de conserves est très importante et un refuge ne possédant pas de gros moyens financiers,je cherche des solutions pour que ces boites de conserves soient revendues, afin de concilier l'écologie d'une part et aussi pouvoir rapporter de l'argent au futur refuge.
J'aimerais revendre ces centaines de boites de conserves,mais je ne sais pas où m'adresser.Pouvez vous m'aider?
Merci d'avance

popeyette | 05 avril 2009 à 23h14
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:recyclage des boites de conserves

moi aussi je suis super interessé par le recyclage pour ta question peut-etre ta mairie ou directement ta decheterie elle son pas toute au top du recyclage ou peut etre faire votre propre distribution de sac et vous les recolter toute les semaine au personnes de votre entourage puis si ca marche vous etendez le projet voila bonne chance

sacha | 22 juin 2009 à 09h51
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:boîte de conserve

bonjour annick de mayenne je trouve extra ce que vous faite j ai encore 3 semaine pour my mettre avant noel comme je n ai pas beaucoup d argent et pleins de boite de conserve je vai rendre l utile a l ageable mais il y a un hic il me manque le proffesseur a bientot j espere

poppi53 | 12 novembre 2009 à 18h43
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager