En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Les Lauréats du Prix Entreprises & Environnement 2004

Destinés à mettre en avant des initiatives exemplaires, les Prix Entreprises & Environnement 2004, ont été remis lors de l'inauguration du salon Pollutec-Lyon le mardi 30 novembre 2004.

Gouvernance  |    |  Actu-Environnement.com
Destinés à mettre en avant des initiatives exemplaires, les Prix Entreprises & Environnement 2004, ont été remis lors de l'inauguration du salon Pollutec-Lyon le mardi 30 novembre 2004 par Serge Lepeltier, Ministre de l'Ecologie et du Développement Durable et Christian Gauduel, Président de la Chambre Régionale de Commerce et d'Industrie Rhône-Alpes.

Ces prix,, crées en 1987 et organisés par L' Assemblée des Chambres de Commerce de France et d'Industrie (ACFCI), sont ouverts aux entreprises ayant une démarche exemplaire en matière d'environnement.

Dans la catégorie Management environnemental pour le développement durable, le jury, avec à sa tête, le conseiller du président de Suez pour le DD, Thierry Chambolle, a primé 3 lauréats et a attribué une mention spéciale.

Premier Prix : Groupe 3M pour ses 7 sites de production en France.
3M est engagé depuis 1975 dans une démarche de bonne gestion environnementale et s'est fixé des objectifs sociaux et économiques. En terme de résultats, la société a notamment réduit de moitié ses déchets et de 88% ses rejets dans l'air entre 1990 et 2000. Tous ses sites de production en France sont certifiés Iso 14001.

2ème Prix : Schneider Automation SAS pour le site de Carros (06).
Précurseur dans le domaine du Management Environnemental au sein de Schneider Electric, le site de Carros (Alpes Maritimes) de la filiale Schneider Automation SAS s'est également investi dans ''Le Club des Entreprises'' de la ZI de Carros Le Broc. En participant ainsi à la première opération à grande échelle, sur le département, de gestion collective des déchets, elle offre ses compétences à 400 autres entreprises.

3ème Prix : Meubles Delias pour son site de Suris (16).
Meubles DELIAS a choisi d'intégrer des objectifs environnementaux dans son mode de management. Les actions engagées ont permis l'élimination de presque tous les produits dangereux ou les activités productrices de déchets spéciaux. Aujourd'hui, après avoir réduit de 50 % le volume de ses déchets banaux, 85 % du restant est revalorisé sous diverses formes.

Mention spéciale du jury : Office public d'HLM du département du Doubs (Habitat 25).
Créé en 1919, Habitat 25 déploie une stratégie de très long terme : «1919-2019 : l'Office a 100 ans». Ce projet vise à promouvoir le logement durable, à partir d'une politique environnementale présentée telle une fusée à trois étages : risques, ressources et richesses. Habitat 25 est certifié Iso 9001 depuis février 1998 et Iso 14001 depuis février 2004. Lauréat du premier prix français de la qualité et de nombreux trophées, il a été reconnu pour son « excellence » au niveau européen en 2004.

Dans la catégorie Ecoproduit pour le développement durable, le jury, avec à sa tête le directeur du DD à la Caisse des dépôts, Jean Pierre Sicard, a récompensé 3 lauréats et une mention spéciale du jury.

Premier Prix : Steelcase pour le siège de bureau ''THINK''.
Steelcase, numéro 1 mondial du mobilier de bureau et de l'aménagement des espaces tertiaires, engagée depuis longtemps dans l'ISO 14001 sur plusieurs de ses sites, cette entreprise connaît les impacts de sa fabrication et travaille à les réduire. La performance du siège de bureau Think résulte d'un équilibre entre les aspects ergonomiques, économiques et environnementaux. Avec l'aide de spécialistes, une analyse de cycle de vie (ACV) a été réalisée, permettant de garder une vision globale du cycle de vie pour éviter les transferts de pollution d'une étape à une autre. Pour la première fois dans l'industrie du mobilier de bureau, ces performances sont communiquées dans une Déclaration Environnement Produit.

2ème Prix : Schneider Toshiba Inverter Europe SAS pour le variateur de vitesse ''ATV71''.
Dans le cadre de son approche « produit-process » de l'environnement, l'entreprise Schneider Toshiba Inverter Europe a intégré une démarche d'éco-conception à son Processus de Création de l'Offre. C'est pour le variateur de vitesse ATV 71 que le bureau d'étude de l'entreprise a déployé cette démarche intégralement, pour la première fois. Par là-même, il économise de l'énergie. En outre, la démarche d'éco-conception a permis de gagner en masse (- 23 %) et en volume (-19 %) par rapport au variateur remplacé. En fin de vie, le nouveau produit est facilement démontable et est valorisable à plus de 80 % (contre 60 % pour le variateur remplacé).

3ème Prix : Salveco pour le détergent ''BLEUVECO®'' .
Laboratoire de R&D spécialisé en Chimie Verte®, Salveco® a développé Bleuveco®, un détergent à base entièrement végétale, 100% biodégradable, distribué par JohnsonDiversey. Ce produit contient des huiles essentielles naturelles hydrosolubilisées.

Mention spéciale du jury : Le Commercialiste/Sommer pour la moquette de foires expositions ''BIOCOLOR'' .
BIOCOLOR est la première moquette 100% recyclable en Europe. C'est une moquette thermoplastique destinée dans un premier temps aux revêtements de sols des foires, salons et parcs d'exposition. Après son utilisation, le recyclage est assuré dans le domaine de la plasturgie, en injection de pièces techniques.

Réactions2 réactions à cet article

 
nuisances sonores

Lea meubles DELIAS ont peut-être eu un prix "Entreprises & environnement en 2004 mais ce prix ne tient surement pas compte des nuisances sonores de leur usine en nette augmentation.

Anonyme | 22 septembre 2006 à 16h34
 
Signaler un contenu inapproprié
 
pollution sonore

L'entreprise DELIAS a peut-être reçu le 3 ème prix pour ses efforts dans le domaine des dêchets mais sur le plan de la pollution sonore je peux vous certifier qu'elle mérite au minimum un avertissement. Si vous pouviez faire en sorte qu'à l'avenir elle tienne compte également de cet aspect de l'environnement (le bruit) afin de permettre aux habitants de SURIS d'apprécier le calme de la nature au moins la nuit, je vous en serais éternellement reconnaissant. Au fait, tenez vous compte de cet aspect de la pollution pour effectuer votre classement ?

Anonyme | 22 septembre 2006 à 23h06
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager