En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Une tour HQE à la Défense

La Société Générale a choisi le leader mondial du BTP, Vinci, associé au promoteur Nexity-Sari, pour réaliser sa nouvelle tour de bureaux à la Défense. Le lancement des travaux est prévu le 17 janvier 2005.

Aménagement  |    |  Actu-Environnement.com
La Société Générale a choisi le leader mondial du BTP, Vinci, associé au promoteur Nexity-Sari, pour réaliser sa nouvelle tour de bureaux à la Défense. Le lancement des travaux est prévu le 17 janvier 2005.

Cette tour, réalisée par l'atelier de Christian de Portzamparc, haute de 180 mètres, soit 14 mètres de plus que les deux premières tours de la Société Générale se situera à la limite du quartier Valmy et du nouveau quartier Seine-Arche de Nanterre à proximité immédiate du siège central de la banque à La Défense et devrait accueillir 4800 personnes.

Une démarche de Haute Qualité Environnementale (HQE) a été mise en œuvre par la Société Générale. L'obtention d'une certification H.Q.E de la part du centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) visée par la démarche mise en œuvre, est assujettie à une série de trois audits aux stades de la programmation, de la conception et de l'exécution pour garantir sa conformité à un profil environnemental très exigeant. Celui-ci est focalisé sur des concepts innovants dans les domaines de la qualité sanitaire de l'air, du confort hygrothermique, du confort visuel, de l'économie d'énergie. L'architecture technique devrait offrir notamment la possibilité à chaque occupant d'agir sur son confort personnel en terme d'éclairement, d'éclairage, de renouvellement d'air, et de température ambiante.

L'établissement Public d'Aménagement Seine-Arche accompagne le projet pour assurer l'aménagement urbain aussi bien depuis Nanterre vers La Défense, que depuis la dalle Valmy vers la nouvelle tour et Nanterre et son parc. L'ensemble de ces aménagements devrait s'inscrire dans la logique de développement durable : liaisons douces, partage de la voierie, non imperméabilisation des sols et récupération des eaux pluviales…

Christian de Portzamparc a reçu en 1993 le Grand Prix National d'Architecture, en 1994 le prestigieux Prix Pritzker. En 2004, le 20 décembre, le Grand prix de l'Urbanisme lui sera remis par le Ministre de l'Equipement, des Transports, de l'Aménagement du Territoire, du Tourisme et de la Mer.
Le projet architectural de Christian de Portzamparc avait été retenu en 2003 par Daniel Bouton sur recommandation d'un jury. Toutes les études complémentaires sont désormais réalisées. La Société Générale a obtenu le permis de construire le 28 novembre 2003. Un contrat d'acquisition d'un terrain et de droits à construire a été signé avec EPA Seine Arche le 22 novembre 2004 suivi de la signature d'un contrat de promotion immobilière avec Nexity- Sari le 14 décembre 2004
L'aboutissement du chantier est prévu au premier trimestre 2008. La tour est conçue pour pouvoir être soit le lieu de regroupement de services de la Société Générale déjà implantés à La Défense, soit mise en location. Cette décision sera prise en 2006.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…