En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Les émissions de CO2 et autres GES continuent à augmenter en France

Selon les statistiques de la Mission interministérielle de l'effet de serre (MIES), les émissions de CO2 et d'autres substances à l'origine du changement climatique ont de nouveau augmenté en 2003 en France dans les transports et l'habitat.

Gouvernance  |    |  Actu-Environnement.com
Selon la MIES, les rejets français de Gaz à Effet de Serre (GES) se sont envolés en 2003 dans l'habitat privé et les bureaux (7%) alors qu'ils n'ont que très légèrement progressé dans les transports (0,1%). En 14 ans (1990-2003), les émissions de l'habitat et des bureaux ont augmenté de 14% et celles des transports de 23%. Elles représentent ensemble près de la moitié (45%) des émissions de gaz à effet de serre de la France. Au total les rejets français ont progressé de 0,5% en un an mais diminué de 1,9% depuis 1990.

Dans le cadre du Protocole de Kyoto et de ses engagements européens, la France doit stabiliser ses émissions en 2008-2012 à leur niveau de 1990.

Créée en 1992, la Mission interministérielle de l'effet de serre (MIES) a fait l'objet d'une réforme en juin 1998 par modification du décret la régissant : renforcée dans ses moyens, elle a été rattachée au Premier Ministre tout en étant placée à la disposition du ministre de l'aménagement du territoire et de l'environnement qui conduit les délégations françaises dans les négociations européennes et internationales sur le sujet. Le décret n° 2002-895 du 15 mai 2002 relatif aux attributions du Ministre de l'Ecologie et du Développement Durable la place désormais sous l'autorité de ce dernier.

Réactions1 réaction à cet article

 
tout le monde s en fiche..

bonjour, personne ne realise reellement que c est au jour d aujourd hui qu il faut reagir, etant donne que c est le gvt , et que ce ne sont pas les entrepreneurs qui prennent les choses en main

tchoi | 21 février 2006 à 04h06
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager