En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Bouturer les coraux d'aquarium pour financer la protection des récifs

27 % des récifs coralliens ont déjà disparu… La communauté aquariophile impliquée mais sensibilisée s'implique dans un dispositif de don / revente de boutures au profit d'associations luttant pour la protection des récifs coralliens.

Biodiversité  |    |  Actu-Environnement.com
Le CIRCoP, cycle de conférences sur le récif Corallien s'intègre désormais dans un concept plus large de telle sorte que cet événement est désormais appelé Festival de la Vie Sous-Marine. Ce festival se tiendra à La Villette (Paris) les 2 et 3 avril prochain.

Malgré une orientation plus grand public, la problématique liée à la disparition progressive des coraux reste une priorité pour les organisateurs. En effet, 27 % des récifs coralliens ont déjà disparu et l'Union mondiale pour la nature (UICN) affirme que 58 % des récifs restant qui subiront le même sort.

Partant de ce constat, l'association Récif du Vendredi a donc saisit l'opportunité du Festival pour porter son projet ''1.000 boutures pour un Récif'' de don / revente au profit d'associations luttant pour la protection des récifs coralliens.
L'association entend récolter 1000 boutures (Morceau d'une plante destiné à être replanté pour produire une nouvelle plante identique.) auprès d'aquariophiles marins sensibilisés au projet, puis les revendre lors du Festival de la Vie Sous Marine en reversant l'intégralité de cette vente à l'organisme ReefCheck qui lutte pour la protection des récifs coralliens.
De plus, ce projet, à l'initiative de la communauté aquariophile, veut démontrer que les aquariophiles entendent contribuer également à la sauvegarde des coraux.

Les promesses de dons de coraux sont à enregistrer sur le site de l'association.

Réactions3 réactions à cet article

 
intéressant mais pas suffisant

Bonjour,

Je trouve l'initiative des dons de boutures de corail intéressante mais largement insuffisante.
Il faut absolument mobilier les pouvoirs publics (au niveau national, européan et international) pour que les récifs coralliens soient mieux préserver, protéger et exploiter raisonnablement/durablement.
Pour atteindre ces objectifs, il est ESSENTIEL de mieux comprendre le fonctionnement des écosystèmes récifaux et les effets des activités humaines sur celui-ci. Ce n'est qu en comprenant parfaitement le maintien et le fonctionnement des écosystèmes qu'on peut envisager de les protéger et de les gérer durablement.
Ainsi, la RECHERCHE sur les récifs coralliens est indispensable. Or aujourd'hui, de nombreux jeunes chercheurs en écologie marine tropicale sont sans emploi. La France, qui pourtant possède la 2eme surface mondiale en récif, ne montre aucune volonté pour recruter ses jeunes chercheurs (qui partent à l'étranger trouver de meilleurs revenus et conditions de travail) et n'investit pas en général dans la recherche sur les récifs coralliens.

L'environnement aujourd'hui est un enjeu crucial et mondial.

Rappellons que les récifs coralliens sont : (a) des barrières naturelles protégeant les populations humaines vivant sur les côtes, des tempêtes, cyclones et tsunami, (b) des ressources alimentaires et économiques considérables pour ces populations et (c) les écosystèmes marins les plus complexes et diversifées.
Bientôt se tiendra un congrès international à Paris sur la biodiversité et sa protection...... Quelles seront les mesures concrêtes prises par les pays développés et notamment la France, pour protéger le patrimoine unique que sont les récifs coralliens français et plus géneralement dans le monde?
Plus de moyens seront-ils alloués aux laboratoires de recherche, y aura t-il des recrutements.....?
Les travaux scientifiques permettent de mieux comprendre les écosystèmes et aident ainsi à la décision et la mise en place par les pouvoirs publics , de mesures de protection, de suivis écologiques, de réserves naturelles, etc... Source d'emplois!!!!!

A bon entendeur.........

corail | 22 janvier 2005 à 18h15
 
Signaler un contenu inapproprié
 
recif corallien

????????????,pourquoi parlez-vous de plante ? est-ce une expression banalisée que les aquariophiles utilise pour parler de ces colonies animales dans une de leur phase reproductrice ?

Néammoins l'idée est intéressante ............à suivre.

salutations
Sengamoon

sengamoon | 22 janvier 2005 à 18h24
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Sans sujet

Pas de message

Anonyme | 19 mai 2006 à 02h50
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager