En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Les Français se sentent peu exposés aux risques naturels

Six personnes sur dix estiment habiter dans un secteur non exposé à des risques naturels. Toutefois, parmi les risques possibles, les Français se sentent surtout exposés aux tempêtes et aux inondations.

Gouvernance  |    |  Actu-Environnement.com
Les résultats d'une enquête sur la perception sociale des risques naturels par les Français réalisée par le Crédoc (Centre de Recherche pour l'Etude et l'Observation des Conditions de vie), pour le compte de l'Institut Français de l'ENvironnement (IFEN) en janvier 2004, viennent d'être publiés dans le numéro 99 des Données de l'environnement*.

62 % des Français affirment ne pas habiter dans un secteur soumis à des risques naturels et 21 % ne savent pas répondre.
Concernant les risques auxquels ils se sentent le plus exposés, 27 % des sondés citent les tempêtes comme le premier phénomène pouvant les menacer dans leur région, devant les inondations (17 %) et la sécheresse (13 %), parmi une dizaine d'événements possibles.
Ainsi 17 % en moyenne nationale déclarent habiter dans un secteur exposé contre 39% des Français interrogés dans la région méditerranéenne qui se sentent d'ailleurs les plus exposés par les inondations, les incendies de forêts et les tremblements de terre. À l'opposé, les habitants de l'Ile-de-France s'estiment relativement peu soumis aux risques naturels.
En ce qui concerne les origines des catastrophes naturelles et sur les facteurs qui augmentent leurs impacts, les sondés considèrent que les activités humaines peuvent avoir une influence sur l'ampleur des conséquences et pensent majoritairement que les catastrophes naturelles sont des phénomènes qui ont toujours existé.
Enfin, 34 % pensent en premier à l'Etat, puis aux autorités publiques locales comme la commune (18 %), le département (16 %) et la région (12 %), pour confier la responsabilité d'agir pour la protection contre les risques naturels.

*Les Données de l'environnement n°99 de l'IFEN – Janvier 2005

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager