En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

L'ONF engage un programme de promotion du chauffage au bois

L'ONF désire développer l'implantation de chaudières automatiques au bois utilisant des copeaux ou granulés, notamment dans les communes forestières.

Energie  |    |  Actu-Environnement.com
En liaison avec ses partenaires des communes et les forestiers privés et en coopération avec l'état, l'ONF désire développer l'implantation de chaudières automatiques au bois utilisant des copeaux ou granulés, notamment dans les communes forestières.

Alors que l'utilisation du bois par les particuliers pour le chauffage est encore à l'origine de discussion, le bois énergie trouve aujourd'hui de nouvelles perspectives d'utilisation avec les réseaux de chaleur des collectivités, notamment en milieu rural, et les systèmes de cogénération pour les entreprises industrielles.

L'Office National des Forêts (ONF) et notamment l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) visent, en cinq ans, l'installation de 6.000 chaufferies communales consommant 1000 m3 en moyenne de bois par an dans les communes forestières de quelques milliers d'habitants.
Un deuxième objectif est de construire (sur cinq ans) 200 à 300 chaufferies collectives consommant 10.000 m3/an dans de petites villes ou dans des sites industriels. Enfin, le troisième objectif est l'implantation de dix centrales en 10 ans qui produiraient de l'électricité et du chauffage en utilisant 100.000 m3 de bois par an.

Selon l'ONF, les engagements pris par la France en matière d'énergie électrique issue de ressources renouvelables et l'entrée en vigueur des « crédits carbone » européens au 1er janvier 2005 ouvrent de nouvelles perspectives pour l'énergie bois.

Réactions7 réactions à cet article

 
inquiétudes !

Si chaque foyer se convertit au bois, pour combien d'années avons-nous de réserves ? Qu'adviendra-t-il de nos forêts et de celles de nos voisins ? Quelles incidences sur la faune et la flore ?? Sur la qualité de l'aire ?? Etc etc... N'allons-nous pas vers une situation dangereuse ??

Anonyme
 
Signaler un contenu inapproprié
 
chauffage eu bois

je suis tout à fait favaorable ne serait ce que pour inviter les propriétaires à entretenir leurs petits espaces boisés.
Sans doute même ce serait les aider, c'est mon cas.
Quel matériel pour les particuliers?
Merci de votre attention.

pierre caro | 27 janvier 2005 à 13h18
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:chauffage eu bois

Pour une maison équipée d'un chauffage central, en remplacement d'une chaudière fioul ou gaz, et avec autant de confort d'utilisation (un simple réglage du thermostat d'ambiance) : chaudière automatique à bois déchiqueté ou à granulé de bois.
Il faut tout de même plus de place pour stocker le combustible, et les chaudières restent chères. Heureusement, le faible coût du combustible permet d'amortir l'installation sur sa durée de vie, et surtout de ne pas dépendre du cours du pétrole !

Le bois déchiqueté est fabriqué à partir de déchets d'entretien (élagage, défrichage...) Certains utilisateurs se regroupent même en coopérative pour acheter une déchiqueteuse, qui s'utilise sur l'axe moteur d'un tracteur, et produire eux-mêmes leur combustible.


En chauffage d'appoint, ou en remplacement d'une cheminée ouverte, un poêle à granulés (environ 10kW) est très pratique, propre et efficace. Son autonomie est de l'ordre de 2 jours, et son rendement élevé permet de rejeter des fumées plus propres, moins nocives et aussi moins salissantes !
Le granulé est fabriqué industriellement à partir des déchets de scieries (sciure compressée). Il s'achète par sacs de 20kg.


Pour plus de renseignements, contactez l'Espace Info Energie le plus proche de chez vous. Liste complète sur ademe.fr

Bon courage ! Que vos projets aboutissent !

Jeremy | 27 janvier 2005 à 14h51
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Sans sujet

Pas de message

Anonyme | 18 mai 2006 à 21h40
 
Signaler un contenu inapproprié
 
question

mon mari, artisan paysagiste dans le 76, veut investir dans un broyeur à branches (gros modèle) et obtenir un marché avec la comm-comm du coin pour broyer les branchages des particuliers.
Peut-on se servir de ces déchets comme combustible et investir dans une chaudière adaptée ?
merci de votre réponse

Florence | 25 mai 2007 à 21h53
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:Re:chauffage eu bois

Pour une information professionnelle visitez le site internet de GF SERVICES

JPGALLAND | 20 avril 2008 à 22h11
 
Signaler un contenu inapproprié
 
recherche bois de chauffage

bonjour
recherche taillis de chene ou charme a faire pour famille particulier region vitry aux loges ou chateauneuf sur loire en gros 60 steres merci de repondre

Anonyme | 09 janvier 2009 à 15h30
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager