En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Lancement des Décibel d'Or 2005

Ce concours européen organisé par le CNB a pour objet de récompenser des initiatives marquantes en matière de prévention, réduction ou maîtrise du bruit : actions locales, produits et technologies innovantes sur le plan acoustique.

Risques  |    |  Actu-Environnement.com
Ce concours européen organisé par le Conseil National du Bruit (CNB) a pour objet de récompenser des initiatives marquantes en matière de prévention, réduction ou maîtrise du bruit : actions locales, produits et technologies innovantes sur le plan acoustique.

Cette année, les candidats peuvent proposer des dossiers dans quatre catégories :
- Ville ou transport qui concerne les actions des collectivités territoriales, ainsi que les initiatives de réduction du bruit dû aux transports.
En 2003, le lauréat dans la catégorie Villes ou transport était les Autoroutes du Sud de la France, pour la résorption des points noirs bruit sur l'autoroute A7 et l'élaboration d'un concept général de murs anti-bruit avec une adaptation site par site.
- Sensibilisation et réduction qui concerne les actions des associations et des établissements scolaires.
- Produits et nouvelles technologies qui récompense les appareils de mesure de bruit, les produits et matériels conçus par les industriels dans un soucis d'amélioration de leur caractéristiques acoustiques).
- Matériaux acoustiques (nouvelle catégorie) qui concerne les matériaux isolants, absorbants, antivibratiles.

Ce concours s'adresse notamment aux industriels et chefs d'entreprise, fabricants, collectivités territoriales, organismes publics et privés, associations ; et plus généralement à toute personne ayant contribué à l' améliorer l'environnement sonore de façon concrète.

Les candidatures peuvent être présentées jusqu'au 1er mars 2005 et le jury se réunira pour délibérer courant mai 2005. C'est Marcelle Ramonet, présidente du Conseil national du bruit, qui remettra les trophées aux lauréats en juin 2005 en présence du ministre de l'Ecologie et du développement durable.

Les participants peuvent faire acte de candidature pour présenter plusieurs de leurs réalisations ou produits, soit dans différentes catégories, soit dans la même catégorie de prix. Par ailleurs, le jury peut décerner des prix spéciaux en dehors des catégories définies.

Créé en 1982 et placé auprès du ministre de l'environnement, le CNB est une instance de consultation et de proposition représentative des différents acteurs de la lutte contre le bruit : ministères concernés, élus locaux et parlementaires, associations, syndicats salariés et patronaux, producteurs institutionnels de bruit (ADP, Chambre syndicale de l'automobile, SNCF), organismes professionnels de l'isolation acoustique, personnalités ayant une expertise liée au bruit. Le CNB rend des avis sur les projets de textes préparés par les administrations et émet des recommandations sur des sujets particuliers (alarmes sonores, aviation légère, deux-roues motorisés, surdité précoce chez les jeunes, etc.).

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager