En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Première édition du prix du paysage

Le ministre de l'écologie et du développement durable vient de créer le prix du paysage, par arrêté, en date du 25 octobre 2004 qui remplace le grand prix et le trophée du paysage décernés en alternance jusqu'en 2001.

Aménagement  |    |  Carine Seghier Actu-Environnement.com
Le ministre de l'écologie et du développement durable vient de créer le prix du paysage, par arrêté, en date du 25 octobre 2004 qui remplace le grand prix et le trophée du paysage décernés en alternance jusqu'en 2001.

Les dispositions de la Convention européenne du paysage, en cours de ratification, en particulier de l'article 11 a en effet institué le prix du paysage du Conseil de l'Europe.

Cette première édition, ouverte à toutes les communes de France, à leur regroupement, à toutes les collectivités territoriales et aux organismes et établissements publics, récompensera une réalisation exemplaire achevée depuis au moins trois ans (avant le 1er janvier 2002) et distinguera le maître d'ouvrage public, le paysagiste maître d'œuvre et, le cas échéant, les associations impliquées dans le projet. Il a pour objectif de mettre en valeur des démarches exemplaires tant à l'échelle nationale qu'européenne et de faire connaître la diversité des actions dans le domaine des paysages.

Les réalisations doivent s'inscrire dans des politiques de protection, de gestion ou d'aménagement des paysages qui répondent à des objectifs de qualité paysagère clairement formulés (au sens de l'article 1er de la convention européenne du paysage). Des opérations réalisées dans le cadre de programmes transfrontaliers peuvent être présentées.

Le prix du paysage est décerné par le ministre en charge de la politique des paysages, sur proposition d'un jury présidé par le directeur de la nature et des paysages. Le jury est composé de personnalités qualifiées françaises et européennes, de représentants des administrations, d'organisations professionnelles. Il attachera une égale importance aux réalisations, qu'elles soient de protection, de gestion ou d'aménagement des paysages.

Le jury, présidé par le directeur de la nature et des paysages et composé de personnalités qualifiées françaises et européennes, de représentants des administrations, d'organisations professionnelles, se réunira en juin 2004. La remise du Prix, décerné par le ministre en charge de la politique des paysages, aura lieu en octobre 2005. Le lauréat aura vocation à être présenté au Prix du paysage du Conseil de l'Europe.

Les dossiers de candidature doivent être envoyés, au plus tard, le 25 mars 2005, à la direction de la nature et des paysage. La fiche de candidature et le règlement sont disponibles sur le site internet du ministère

Le texte intégral et les éléments d'information sont disponibles sur le site du Conseil de l'Europe

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager