En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Indice de durabilité environnementale 2005 : la Finlande reste à la première place

L'Université de Yale et l'Université Columbia viennent de publier leur Indice De Durabilité environnementale (IDD) lors du Forum économique mondial de Davos. L'Irlande ressort encore première de ce benchmark. la France occupe la 36e place.

Gouvernance  |    |  Carine Seghier Actu-Environnement.com
L'Université de Yale et l'Université Columbia viennent de publier leur Indice De Durabilité environnementale (IDD) lors du Forum économique mondial de Davos (http://www.weforum.org/).

La France se place au 36e rang des pays classés selon leur politique et leur situation environnementales, loin derrière la Finlande, la Norvège, l'Uruguay, la Suède, l'Islande et le Canada qui occupent les 6 premières places du classement. Notons également les USA à la 51e place.

Cet Indice De Durabilité environnementale (IDD ou ESI pour Environmental Sustainability Index) sert à mesurer les performances environnementales générales accomplis par 142 pays en vue d'assurer la durabilité de l'environnement. Il est calculé à partir d'une liste de 76 variables sous-jacentes intégrées à 21 indicateurs de base. Les 21 indicateurs pris en compte sont notamment la qualité de l'air et de l'eau, biodiversité, artificialisation du territoire, contraintes sur les écosystèmes, déchets, gestion des ressources naturelles, politique de l'environnement, etc.
On entend par durabilité environnementale la capacité d'afficher un haut niveau de rendement dans cinq secteurs (systèmes environnementaux, réduction du stress environnemental, réduction de la vulnérabilité humaine, capacités sociales et institutionnelles, bonne intendance mondiale) de manière durable. Toutes ces données sont ensuite combinées pour donner une image globale de la durabilité environnementale des pays.

L'IDD rend possible la mesure du rendement environnemental, et permet aux nations de ce comparer et d'évaluer en quoi et comment elles peuvent renforcer leur contrôle de la pollution et accentuer leurs efforts en matière de gestion des ressources naturelles. Il constitue également une référence générale qui permet de comparer le degré d'amélioration pour une année donnée et de suivre l'évolution de chaque pays d'une publication à l'autre.

L'indice ayant évolué et subit des correctifs entre les publications 2001, 2002 et 2005, on remarquera que les variations des pays sont peu significatives. La Finlande occupait la première place, et Haïti la dernière en 2001. Dans l'étude de 2002, le Canada s'était classé au 4e rang, les États-Unis, au 45e, et la France au 33e...

Réactions2 réactions à cet article

 
comparatif finlande france

Afin d'améliorer la gestion des déchets sur une communauté de communes, je suis à la recherche d'informations précises quant à la gestion des déchets en Finlande (ordures incinérables, tri, encombrants)?

Merci

pbleue | 21 février 2005 à 17h14
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Afin d'améliorer la gestion des ressources minières, je suis à la recherche de théories et modèles de gestion pour élaborer les théories pour ma thèse de doctorat Ph.D
Merci

Isidore | 11 janvier 2011 à 08h54
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager