Soixante huit nouveaux projets collaboratifs, alliant une entreprise et un laboratoire de R&D, pourraient désormais bénéficier d'un financement du fonds unique interministériel (FUI).
Les 54 pôles de compétitivité impliqués se partageront un montant de 51 millions d'euros de la part de l'Etat et de 42 millions d'euros de la part des collectivités territoriales et des fonds communautaires (Feder).
"Ces projets d'excellence s'inscrivent dans le cadre des priorités de politique industrielle présentée par le Président de la République le 12 septembre dernier et concourent au redressement économique ", précise un communiqué interministériel. La protection de l'environnement n'est pas exclue : le projet Canopus2 projette ainsi de réaliser des balises intelligentes pour le positionnement acoustique sous-marin offshore et la surveillance maritime. Clarifil se place dans la lignée du projet agro-écologique : il s'efforce d'intégrer une nouvelle molécule d'origine végétale dans le processus de filtration nécessaire au traitement de l'eau dans différentes industries dont l'industrie des boissons (jus de fruits, soda, bière).
Article publié le 22 octobre 2013