En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

EDF et Rhodia signent des accords portant sur la responsabilité sociale et environnementale

Rhodia et EDF viennent de signer des accords de responsabilité incluant l'environnement, la sécurité et l'hygiène avec des organisations syndicales. Les deux groupes s'engagent à développer leur politique de précaution et de gestion des risques.

Risques  |    |  Carine Seghier Actu-Environnement.com
Le Groupe Rhodia et l'ICEM (Fédération Internationale des syndicats de travailleurs de la Chimie, de l'Energie, des Mines et des industries diverses) ont signé un accord le 31 janvier dernier pour une durée de 3 ans où Rhodia s'engage à appliquer, partout dans le monde, les standards sociaux internationaux définis par les Conventions de l'Organisation Internationale du Travail et les principes du Global Compact de l'ONU.
De même, EDF a signé le 24 janvier dernier, un accord sur la responsabilité sociale du groupe avec de nombreuses organisations syndicales nationales et internationales dont l'ICEM.

En juillet 2000, le Secrétaire Général des Nations Unies, Kofi Annan, a invité les dirigeants d'entreprise à se joindre à une initiative internationale - Pacte Mondial - qui rassemblerait les entreprises et les organismes des Nations Unies, le monde du travail et la société civile autour de neuf principes universels relatifs aux droits de l'homme, aux normes du travail et à l'environnement. En adhérant au Global Compact les entreprises s'engagent à promouvoir et respecter ses principes et à contribuer, avec les autres parties prenantes, à la recherche de solutions pour une mondialisation plus humaine et mieux acceptée.
Le Global Compact se fonde sur 10 principes universels dans les domaines des droits de l'homme, des normes de travail et de l'environnement. Ces principes s'inspirent d'instruments comme la Déclaration universelle de droits de l'homme ; la Convention de l'Organisation internationale du Travail et la Déclaration de Rio lors du Sommet de la Terre. trois de ces dix principes portent sur l'environnement :
- Les entreprises sont invitées à appliquer l'approche de précaution face aux problèmes touchant à l'environnement.
- Entreprendre des initiatives tendant à promouvoir une plus grande responsabilité en matière d'environnement.
- Favoriser la mise au point et la diffusion de technologies respectueuses de l'environnement.

Dans le cadre de cet accord, Rhodia s'est engagée à développer, d'une part, une démarche de prévention vis-à-vis des risques connus et identifiés et d'autre part, une démarche de précaution caractérisée l'anticipation et la veille dans les domaines scientifiques et technologiques concernant les risques qui concernent ses activités.

EDF, qui dispose d'installations et d'équipements dont les risques potentiels doivent être portés à la connaissance des populations locales et qui utilise ou génère, des produits ou émissions susceptibles de comporter des risques de dommages graves pour l'homme ou son environnement naturel, s'engage d'une part, à mettre en place une démarche de prévention et de réduction des risques connus et identifiés. Dans le cas où des produits, dont la dangerosité s'avérerait prouvée, ne pourraient pas être substitués à court terme, les sociétés du Groupe s'engagent selon cet accord, à prendre des dispositions pour diminuer autant que possible leur utilisation, adopter les actions renforcées de protection qui s'imposent et veiller au confinement de ces matières tout au long de leur cycle d'utilisation. Par ailleurs, l'entreprise lancera ou participera à des programmes scientifiques pour rechercher des substituts à moyen terme et d'autre part, à mettre en place une démarche de précaution.
Le Groupe s'est enfin engagé à développer une politique active en faveur de la promotion de l'efficacité énergétique auprès de tous ses clients : conseil, promotion des usages efficaces...

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager