En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

L'Association 4D ouvre un centre de recherche dédié au Développement Durable

L'association 4D a inauguré son centre de ressources sur l'environnement et le développement durable - Espace René Dumont - pour mettre à disposition plus de 3000 ouvrages, périodiques, dossiers et CDRom portant sur le développement durable.

Gouvernance  |    |  Actu-Environnement.com
Depuis 10 ans, l'association 4D* a rassemblé de la documentation sur toutes les thématiques du développement durable dans l'objectif de la mettre à disposition d'un large public. Grâce à son installation dans les locaux de la Cité européenne des Récollets, 4D a concrétisé ce projet, en aménageant un véritable centre de documentation, professionnel, informatisé et accessible à tous.
Les Amis de la Terre et le Réseau Mémoire de l'Environnement se sont associés à 4D autour de ce projet en confiant leur fonds.

Les ouvrages consultables couvrent une multitude de thème aussi large que l'aménagement du territoire, le développement local, les Agendas 21, l'urbanisme, l'aide au développement, l'économie solidaire, la démocratie participative, l'air, le climat, l'énergie, les transports, la gestion des déchets, l'agriculture, le tourisme... etc.

Le catalogue sera des publications sera consultable sur le site Internet de l'association dès le mois de Mars 2005 et permettra à tout à chacun de rechercher, les ouvrages qu'il souhaiterait consulter ou emprunter auprès du centre de ressources.
Le centre de ressources sera en consultation libre pour les adhérents de 4D, des Amis de la Terre et du Réseau Mémoire de l'Environnement. Par ailleurs, les non-adhérents devront, après une première consultation libre, adhérer à l'une de ces trois associations afin d'avoir accès de façon pérenne au centre de ressources.
Le centre de ressources est ouvert dans le 10e à Paris sur simple rendez-vous.

* En 1993, après le « Sommet de la terre » de Rio, l'association 4D a été créée dans le but de constituer un réseau citoyen pour la promotion du développement durable et des et ainsi constituer à la tenu des engagements pris par la France comme par les autres Etats membres de l'ONU. Par la suite, elle a été désignée pour assurer la coordination des organisations de la société civile française à l'occasion du nouveau sommet qui s'est tenu en 2002 à Johannesbourg.

D.A.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager