En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Contrat d'électrification solaire en Zambie pour Apex - BP Solar

Ce contrat concerne la fourniture de panneaux solaires (ayant une puissance crête de 250 kilowatts (kWc) à 121 organisations communautaires et 9 écoles dans les régions rurales de Zambie.

Gouvernance  |    |  Carine Seghier Actu-Environnement.com
Apex - BP Solar, filiale de BP France et spécialisée dans la conception et la réalisation de systèmes solaires sur mesure incorporant des panneaux solaires BP Solar, vient de remporter un contrat en Zambie en association avec son partenaire de distribution Electrical Maintenance Lusaka Limited (EML) dont l'appel d'offre avait été lancé par la Zambia Social Investment fund.

Ce contrat concerne la fourniture de panneaux solaires (ayant une Puissance crête (PC) de 250 kilowatts (kWc) à 121 organisations communautaires et 9 écoles dans les régions rurales de ce pays qui permettront aux écoles primaires et au centres médicaux de recevoir l'électricité nécessaire à l'éclairage, au fonctionnement de la radio, de la télévision et de réfrigérateurs.

Apex - BP Solar, aura la responsabilité globale du projet : fourniture de panneaux solaires, installation et formation des utilisateurs dans les centres médicaux et écoles avec son partenaire EML.

Ce projet illustre une fois de plus le rôle grandissant de l'énergie solaire pour le développement durable en Afrique. L'énergie solaire intègre les dimensions environnementales, économiques et sociales, tout en évitant le recours aux infrastructures intensives en capitaux dans ces régions. Ces mêmes technologies sont également disponibles en Europe pour des applications spécifiques, souligne le président d'Apex-BP Solar, Arnaud Mine.

La Zambia Social Investment Fund, entité faisant partie du Ministère des finances et de la planification, gère un accord de financement et d'aide au développement signé avec l'Association de Développement International (ADI).

Basée près de Montpellier en France, Apex-BP Solar est une filiale de BP France depuis 1999. BP Solar est une activité globale du groupe BP de 2 000 personnes, spécialisée dans la transformation de l'énergie du soleil en électricité. Ses activités regroupent la conception, la fabrication et la distribution de systèmes solaires. Il détient des usines de fabrication aux Etats-Unis, Espagne, Inde et en Australie.

EML, basée à Lusaka, a démarré ses activités en 1964 et est devenue ces dernières années l'un des principaux acteurs de l'industrie solaire en Zambie.

Réactions1 réaction à cet article

 
demande de partenariat

Bonjour,
Je suis responsable d'une association de développement durable sans but lucratif régie par le droit camerounais. mon association travaille entre autre dans le secteur de l'électrification rurale pour le bien être des populations pauvres. C'est au cours de mes recherches sur Internet que j'ai découvert vos coordonnées et suis heureux de vous adresser la présente.
En effet, je pourrais vous en dire plus sur la vie et les activités de mon organisation plus précisemment en ce qui concerne le partenariat que je recherce dans le but de réaliser trois projets d'électrification par le solaire. il s'agit des centres de santé intégré, des écoles et des postes de payage des axes routiers au Cameroun. ces projets intégrent des partenariats avec des administrations en charge de ces secteurs notamment, les ministères de la santé publique, des enseignements secondaires, de l'éducation de base, puis du ministère des finances. les bénficiares en chef sont les collectivités territoiales décentralisées, ensuite des groupes de populations cibles. pour vous permettre de mieux apprécier ma demande, veillez m'accuser réception, avec mes salutations les meilleures.

ONGAVE | 31 mars 2008 à 21h23
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager