En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Des financements pour encourager les démarches de certification de qualité environnementale

CERQUAL et Dexia Crédit Local viennent de signer une convention de partenariat pour proposer des solutions de financement privilégiées aux constructions de logements pour encourager les démarches de certification de qualité environnementale.

Gouvernance  |    |  Carine Seghier  |  Actu-Environnement.com
Dans le cadre de la certification Habitat & Environnement, CERQUAL, qui élabore et délivre des certifications garantissant la qualité des logements neufs et Dexia Crédit Local, premier financeur du secteur public local en France, viennent de signer une convention de partenariat. Elle vise à proposer des solutions de financement privilégiées aux constructions de logements collectifs et maisons individuelles groupées en location- accession ou en location, réalisées en France par les organismes de logement social dans la mesure où ceux-ci ont entrepris des démarches auprès de CERQUAL pour obtenir la certification Habitat & Environnement.

Dexia Crédit Local mettra en place une enveloppe de prêts HQE à conditions privilégiées qui permettra à l'emprunteur de bénéficier d'un allongement pouvant aller jusqu'à 3 ans par rapport aux durées habituelles sans augmentation de taux.

La certification permet d'assurer la cohérence environnementale des actions conduites lors de l'élaboration de projets immobiliers de logements neufs. Elle constitue un indicateur de fiabilité destiné à apprécier la qualité et la maîtrise des impacts environnementaux du bâtiment sur son environnement extérieur et intérieur.

Pour obtenir la certification « Habitat & Environnement », 6 des 7 thèmes* du référentiel Habitat & Environnement doivent être satisfaits, dont 3 thèmes obligatoires (management environnemental de l'opération, énergie et réduction de l'effet de serre, gestes verts).
Cette convention est signée pour une durée de 2 ans. Elle se renouvellera ensuite annuellement par tacite reconduction.

*Les 7 thèmes du référentiel :
- Management environnemental de l'opération
- Chantier propre
- Maîtrise des énergies et réduction de l'effet de serre
- Filière constructive et choix des matériaux
- Maîtrise des consommations d'eau
- Confort et santé
- Gestes verts.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager