En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Etude approfondie sur les émissions de CO2 de la Communauté d'Agglomération Nice-Côte-d'Azur

Ce projet de coopération vise à consolider les résultats des émissions de gaz à effet de serre à la fois des sources fixes (réseaux de chaleur, bâtiments, commerces) et des sources mobiles (déplacements de personnes, tramway…).

Energie  |    |  Actu-Environnement.com
La Communauté d'Agglomération Nice-Côte-d'Azur (CANCA), l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) et Veolia Environnement se sont engagés dans une démarche pilote afin de réaliser une étude approfondie sur les émissions de CO2 et d'autres gaz à effet de serre présentes sur le territoire de l'agglomération.

Ce projet de coopération vise à consolider les résultats des émissions de gaz à effet de serre à la fois des sources fixes (réseaux de chaleur, bâtiments, commerces, éclairage public,...) et des sources mobiles (déplacements de personnes, transports de marchandises, tramway…).

Cette opération se déroulera en deux phases :

Un Bilan des émissions de gaz à effet de serre (GES), avec l'identification des principales sources, la réalisation du Bilan Carbone® Collectivités développée par l'ADEME, l'analyse et la présentation des résultats.

Une estimation des variations potentielles des émissions de GES induites par certaines actions, par exemple la création d'une ligne de tramway sur le territoire de la CANCA. Cette démarche prospective devrait permettre d'établir un bilan comparatif de la production des GES, avec et sans la mise en circulation du tramway, tout en mesurant les économies d'émissions réalisées de nos jours jusqu'à l'horizon 2010.

Depuis le 16 septembre 2002, la Communauté d'Agglomération de Nice Côte d'Azur s'est lancé, avec le soutien technique de la Direction Régionale de l'Environnement et financier de l'Etat, dans une démarche de « Charte communautaire pour l'environnement » construite autour de plusieurs axes stratégiques qui sont notamment la sûreté et la qualité environnementale de l'agglomération et la préservation et l'amélioration de la qualité de la vie urbaine.

La Communauté d'Agglomération a aussi lancé des études de mise en place d'un Plan Local de l'Energie (PLE) en partenariat avec l'ADEME PACA. Le PLE devrait permettre sur le territoire de l'agglomération de réaliser plusieurs actions et notamment un conseil en matière d'énergie : bilan, diagnostics, solutions (ex : gestion de l'éclairage public, notamment la nuit sur la Promenade des Anglais - réduction de 40 à 45 % de la consommation électrique) ; la promotion des énergies renouvelables et notamment de l'énergie solaire (équipements en solaire de logements sociaux, couverture photovoltaïque du nouveau grand stade de Nice…).

Réactions1 réaction à cet article

 
SANS COMMENTAIRE-TOUT EST PARFAIT

Quelle réussite!

JULIE | 25 mars 2005 à 12h10
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager