En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La direction régionale de Strasbourg de Voies Navigables certifiée ISO 14001

Ce secteur présente un intérêt particulier du fait du trafic relativement soutenu de la navigation de plaisance et de la sensibilité particulière de la rivière Zorn qui nécessite qu'une gestion équilibrée de la ressource soit garantie.

Gouvernance  |    |  Actu-Environnement.com
La direction régionale de Strasbourg de Voies Navigables de France* a été certifiée ISO 14001, en décembre dernier, pour sa gestion de la ressource en eau sur le canal de la Marne au Rhin**. Une remise officielle du certificat a eu lieu le 8 mars 2005 à Saverne au Château des Rohan en présence de Monsieur François Bordry, Président de Voies Navigables de France et de nombreuses personnalités du monde de l'eau et des milieux politique et associatif.

Ce secteur présente un intérêt particulier du fait du trafic relativement soutenu de la navigation de plaisance et de la sensibilité particulière de la rivière Zorn qui nécessite qu'une gestion équilibrée de la ressource soit garantie.

Les objectifs recherchés sont notamment de mettre en œuvre une gestion optimisée de la ressource en eau dans le cadre de l'alimentation du canal, de mieux formaliser les pratiques afin d'améliorer ces dernières dans le sens d'une réduction des impacts sur l'environnement, de conforter le fait que le transport par voie d'eau est respectueux de l'environnement dans toutes ses composantes et de renforcer la sensibilisation de l'ensemble du personnel de VNF à la prise en compte de l'environnement dans ses pratiques et au développement durable.

Pour mettre en place son système de management environnemental, la direction de Strasbourg, à l'instar des quatre autres directions engagées dans une telle démarche, a bénéficié d'une organisation globale avec une équipe projet nationale qui pilote et coordonne la démarche. Cette dernière s'est accompagnée du recrutement dès 2001 d'un responsable ISO 14001 au niveau de chaque direction concernée. La direction de Strasbourg a également mis en place une équipe projet régionale qui a élaboré et déployé le système.

La mise en place du système s'est déroulée en plusieurs étapes : déclinaison au plan local de la politique environnementale de l'établissement ; élaboration d'un état des lieux des interactions entre les activités d'alimentation en eau du canal et l'environnement sur le périmètre ; définition et mise en oeuvre d'un programme d'actions et mise en œuvre d'un dispositif de suivi et de contrôle comprenant notamment des audits.

Le programme d'actions appliqué au niveau de la direction de Strasbourg comprend un volet réglementaire, environnemental avec des actions de terrain (mise en place d'une banque de données sur les fuites du canal, pose d'échelles permettant le suivi des niveaux d'eau) et des actions de connaissance (étude sur les besoins en eau et recherche d'un mode de gestion des prélèvements entre les différentes sources pour réduire les impacts sur les milieux naturels, recensement des sensibilités environnementales du périmètre) et de sensibilisation.

Cette démarche a été engagée suite à la signature en 1999 par VNF de la Charte des grandes entreprises publiques pour le développement durable. À ce jour, quatre sites ont été certifiés ISO 14001 : directions régionales ou interrégionales de Lille (décembre 2003), de Lyon (mars 2004), de Strasbourg (décembre 2004) et de Nancy (janvier 2005).

*Rappelons que Voies navigables de France consacre 1,7% de son chiffre d'affaire à la mise en œuvre de ses politiques environnementales soit 4,16 millions d'euros. Ainsi, 1 million d'euros est consacré à la construction de passes à poissons et le génie végétal est utilisé au moins en partie dans un chantier de protection de berges sur 5. De plus, l'établissement installe des passes à gibier ou à castor le long des canaux pour éviter la noyade d'animaux. Il contribue enfin à la protection et à la restauration des milieux naturels comme la réhabilitation de zones de frayères ou la participation au programme européen NATURA 2000.

**Périmètre compris entre le Plan incliné de Saint Louis Arzviller et la confluence avec l'Ill à Strasbourg (55 km de linéaire). Sont concernées : la subdivision de Saverne, la subdivision de Strasbourg-canaux, l'arrondissement territorial de Strasbourg, l'arrondissement fonctionnel et la direction (soit environ 170 personnes). Le canal de la Marne au Rhin, sur ce périmètre, est alimenté par la rivière Zorn et par les étangs lorrains.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager