En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

L'Agence Européenne de l'Environnement alerte des menaces pesant sur la biodiversité marine

Biodiversité  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
Le changement climatique, la pollution, l'eutrophisation, l'acidification des océans, la surexploitation des stocks de poissons mais aussi les espèces exotiques envahissantes menacent la biodiversité marine en Europe, a alerté le 17 mars l'Agence Européenne de l'Environnement (AEE) en publiant le quatrième ''message pour 2010'' en faveur de la protection de la diversité biologique.

En cette Année internationale de la Biodiversité, parmi les 10 messages que doit publier l'AEE, les trois premiers rapports déjà diffusés depuis janvier étaient dédiés à l'impact du changement climatique sur la biodiversité, aux zones protégées (réseau Natura 2000…) et aux écosystèmes aquatiques d'eau douce.

Les Directives européennes Oiseaux et Habitats font obligation aux Etats-membres de l'UE de désigner des sites marins Natura 2000, rappelle l'AEE qui déplore le retard pris par les Etats qui n'ont pas finalisé la désignation d'aires marines protégées. Selon l'UICN Europe, les aires protégées marines représenteraient seulement 0,6% de l'ensemble des océans et aucune d'entre elles n'est située en haute mer.

L'AEE rappelle aussi que la directive-cadre stratégie pour le milieu marin (DCSMM) publiée en juin 2008 établit un cadre d'action communautaire dans le domaine de la politique pour le milieu marin. Cette directive s'inscrit dans le cadre de la politique maritime intégrée de l'Union européenne qui a pour objectif de parvenir à un bon état écologique des mers européennes d'ici 2020, en appliquant à la gestion des activités humaines une approche fondée notamment sur la notion d'écosystème.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager