Un décret du gouvernement, publié le 11 novembre au Journal officiel, autorise l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) à créer la société Ademe Investissements SAS. Celle-ci est d'abord dotée d'un capital de 50 millions d'euros. La société gérera les interventions en fonds propres de l'Ademe, pour le compte de l'Etat, dans le cadre de l'action "Démonstrateurs et territoires d'innovation de grande ambition" du Programme d'investissements d'avenir (PIA).
La société investira 400 millions d'euros au total, pour le compte de l'Etat, dans des projets d'infrastructures énergétiques innovantes, tant en France qu'à l'export. "C'est le premier outil public de financement en fonds propres des infrastructures innovantes, aux côtés d'investisseurs privés", souligne l'Ademe dans un communiqué. Il permettra d'accompagner "les premières mises en oeuvre commerciales issues de projets de recherche et d'innovation dans le domaine de la transition écologique et énergétique". Les prises de participations de la société "ont pour ambition d'accélérer encore le déploiement des nouvelles technologies".
Depuis 2011, l'Ademe a la possibilité de prendre des participations dans des entreprises de cleantech dans le cadre du PIA. L'agence avait réalisé sa première intervention au capital d'une entreprise privée en mai 2012.