En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

L'Ademe lance un appel à projets pour les services de mobilité

Transport  |    |  Philippe ColletActu-Environnement.com

L'Ademe, le secrétariat général pour l'investissement, les ministères de la Transition écologique, de l'Economie, de l'Enseignement supérieur, et des Transports lancent un appel à projets : "Expérimentations pour le développement de la mobilité servicielle". Financé dans le cadre du programme d'investissements d'avenir et en vue de l'élaboration du futur projet de loi d'orientation des mobilités, cet appel à projets recherche des initiatives portées par des entreprises (opérateurs d'offre de transport, entreprises du secteur informatique) et/ou des territoires. Les candidats ont jusqu'au 31 janvier 2019 pour déposer leur dossier. Le cahier des charges et ses annexes sont accessibles sur le site de l'Ademe.

Les projets doivent avoir une durée de 36 mois pour un budget minimum de 1,5 million d'euros. Ils doivent couvrir l'un des quatre domaines suivants : l'information en amont et tout au long du déplacement et la planification d'itinéraire, la réservation, la vente et les systèmes de billettique, ainsi que l'amélioration des interfaces. A chaque fois l'accent est mis sur le caractère multimodal des projets recherchés.

Appelée Mobility as a Service (MaaS) en anglais, la mobilité servicielle recouvre les services numériques associés aux offres de transports publics et privés, qu'elles soient actives (marche et vélo) ou partagées et collectives (train, métro, bus, voiture privée partagée, VTC, taxis). "Ces services innovants permettront par exemple aux voyageurs, par une application sur téléphone mobile, de planifier leurs déplacements et de réserver, payer et obtenir leurs titres de transports dans le cadre d'une offre lisible et multimodale", illustre l'Ademe.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…