Un montant total de 120 millions d'euros a été versé, le 27 mars, sur les comptes des agriculteurs bénéficiaires des aides de la Politique agricole commune (PAC) pour les mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) et l'agriculture biologique pour l'année 2018. Ce premier versement concerne environ 20.600 dossiers. "Soit près de 30 % du total des dossiers pour la campagne PAC 2018", a précisé le ministère de l'Agriculture dans un communiqué. Le démarrage des paiements Maec/Bio 2018 "intervient conformément au calendrier annoncé par le gouvernement", a assuré le ministère. Les versements vont se poursuivre pour les dossiers restants "au fur et à mesure de l'instruction des dossiers".
En février dernier, le président Emmanuel Macron avait promis que les retards des paiements des aides de la PAC pour 2016 et 2017 allaient être soldés d'ici au 15 mars. Or, selon le ministère, les paiements au titre des campagnes 2016 et 2017 ne sont encore pas totalement versés. Ils sont "en voie d'achèvement avec respectivement 85 % et 62 % du total des dossiers payés". Le montant total cumulé de ces aides s'élève à 596 millions d'euros.
"Quand les agricultrices et agriculteurs bio se défendent et saisissent la justice, le ministère réagit", a déclaré la Fédération Nationale d'Agriculture Biologique (Fnab) sur Twitter, suite à ce communiqué. La Fnab et des agriculteurs bio ont assigné, le 23 février dernier, l'Etat en justice pour les retards, depuis 2016, des paiements des subventions européennes. Le ministère a assuré à la filière bio le maintien de la durée de 5 ans des aides de l'Etat à la conversion des agriculteurs.
