En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

L'Alliance HQE-GBC veut évaluer les actions d'économie circulaire dans le bâtiment

Bâtiment  |    |  Dorothée LapercheActu-Environnement.com

Evaluer grâce à des indicateurs, l'impact des actions réalisées dans les bâtiments en termes d'économie circulaire, c'est l'objectif poursuivi par l'association l'Alliance HQE-GBC à travers le lancement de son test HQE Performance Economie Circulaire. Ce dernier vise tous les bâtiments, qu'ils soient neufs, rénovés ou réhabilités.

Il fait suite à la publication du cadre de définition de l'économie circulaire en février 1018 pour le secteur. Les participants devront notamment lister les initiatives qui s'inscrivent dans l'économie circulaire, réaliser une analyse de cycle de vie (ACV) du bâtiment avec les règles d'application de l'expérimentation Energie+ Carbone- pour les bâtiments neufs, rénovés et réhabilités. La modélisation du projet devra utiliser les données de la base INIES (base nationale de référence sur les caractéristiques environnementales et sanitaires pour le bâtiment). Un focus sur les déchets de chantier pourra être réalisé en option.

Certains des projets seront retenus pour une analyse des flux du bâtiment (MFA). Les critères de sélection porteront sur l'exhaustivité de l'ACV, la représentativité des typologies ainsi que de la localisation mais également la réalisation, ou pas, du focus sur les déchets de chantier.

L'association devrait retenir une trentaine de projets. "Si vous ne faites pas partie de la sélection, il sera possible de la demander moyennant un financement de cette dernière", assure-t-elle. Tous les testeurs bénéficieront d'un soutien technique et seront mis en réseau à travers un forum de discussion sur une plateforme web et des réunions d'accompagnement. Des outils en ligne seront également mis à disposition pour l'évaluation des profils d'économie circulaire.

Un accompagnement sera également apporté aux projets testant la méthode MFA. Enfin, les participants seront valorisées dans les communications de l'association et de ses partenaires.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…