En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

« Cultiver autrement » : dix projets scientifiques pour réduire la dépendance aux produits phytosanitaires

Agroécologie  |    |  Sophie Fabrégat  |  Actu-Environnement.com

Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche a lancé, le 23 septembre, les projets sélectionnés dans le cadre du programme prioritaire de recherche « Cultiver et protéger autrement ». Dix projets scientifiques, d'une durée de six ans, doivent permettre de lever les verrous, améliorer les connaissances des pathologies végétales et des mécanismes de défense des plantes dans l'objectif de réduire l'utilisation de produits phytosanitaires. Pour rappel, le plan Ecophyto 2 vise une réduction de 50 % de l'usage des produits phytopharmaceutiques d'ici 2025.

L'amélioration des défenses naturelles des plantes, la lutte biologique, l'organisation des surfaces cultivées, la détection précoce des maladies et ravageurs font partie des solutions alternatives qui seront étudiées dans le cadre de ces projets de recherche.

Le programme est piloté par l'Institut national de la recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Inrae). Il est doté d'une enveloppe de 30 M€.

Réactions1 réaction à cet article

 

Il y a surement des progrès technologiques qui vont arriver, qui sait une forme karchèrisation de certaines plantes, destruction au laser, des bestioles, ôter les feuilles malades, on a bien réussi à faire les vendanges sans personnel et un résultat meilleur, la suite viendra.

pemmore | 30 septembre 2020 à 11h40
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager