En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Les Amis de la Terre accompagnent Radiohead pour une tournée européenne écolo

Gouvernance  |    |  Rachida BoughrietActu-Environnement.com
L'organisation écologiste Les Amis de la Terre accompagnera Radiohead pour une tournée européenne écolo qui débute en juin en Irlande. Le groupe a invité l'association à le rejoindre dans le cadre d'un programme d'actions visant à lutter contre les changements climatiques.

Lors des concerts de Radiohead, les Amis de la Terre Irlande, France, Italie, Angleterre, Ecosse, Pays-Bas, Allemagne, Espagne, Belgique et Danemark demanderont au public de se mobiliser et de soutenir la campagne ''The Big Ask'' (La Grande Question). Cette campagne européenne rassemble 17 groupes nationaux des Amis de la Terre, qui demandent à leurs gouvernements de s'engager par une loi, à fixer des objectifs de réduction annuels des émissions de gaz à effet de serre. ''The Big Ask'' demande à l'Union européenne de s'engager à réduire de 30% ses émissions d'ici 2020 et de 90% d'ici 2050.

Thom Yorke, le chanteur du groupe a soutenu le lancement du Big Ask en Europe lors d'une conférence de presse à Bruxelles, le 27 février dernier.

Les Amis de la Terre – France seront aux côtés de Radiohead pour leurs concerts à Paris-Bercy les 9 et 10 juin, et aux arènes de Nîmes les 14 et 15 juin.

Selon les Amis de la Terre, le groupe a engagé l'an dernier des analystes de l'agence Best Foot Forward afin qu'ils calculent l'impact écologique de sa tournée. Radiohead a fait de gros efforts pour réduire les émissions de GES de sa tournée en utilisant des éclairages économes en énergie, en transportant leur matériel par train ou bateau plutôt que par avion, et en utilisant des matériaux recyclés, souligne l'organisation écologiste.

Le groupe encouragerait également ses fans à faire du co-voiturage ou à utiliser les transports en commun pour se rendre à ses concerts. Chacun peut agir pour lutter contre les changements climatiques – nous faisons notre possible et encourageons nos fans à en faire autant, déclare Thom Yorke. Pour Cyrielle den Hartigh, chargée de campagne sur les Changements climatiques au sein des Amis de la Terre : A travers notre collaboration avec Radiohead, les Amis de la Terre donnent la possibilité au grand public de faire pression sur les décideurs politiques pour qu'ils agissent sur les changements climatiques.


www.thebigask.eu

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…