En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

L'Anses lance deux appels à projets de recherche Environnement-Santé-Travail

Risques  |    |  Dorothée LapercheActu-Environnement.com

L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) lance deux appels à projets pour l'édition 2019 de son programme de recherche Environnement-Santé-Travail. L'enveloppe s'élève à 8 millions d'euros dont 2 millions dédiés aux perturbateurs endocriniens. Parmi les financeurs : l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), l'Institut thématique multi-organismes cancer (ITMO Cancer) de l'alliance Aviesan dans le cadre du Plan Cancer ainsi que le plan Ecophyto.

Le premier appel à projets vise des projets de recherche sur les conséquences de l'exposition à 11 types de sources : des agents physiques (nuisances sonores, rayonnements non ionisants, pollutions lumineuses), les nanomatériaux et fibres minérales, l'exposition aux produits phytopharmaceutiques, les agents chimiques, les perturbateurs endocriniens, les agents biologiques, les contaminations émergentes, les déchets, la qualité de l'air, le changement climatique, les vecteurs et lutte anti vectorielle. Il s'intéressera également aux approches des sciences humaines et sociales, des risques sanitaires et environnementaux mais aussi aux projets sur les cancers liés à des expositions environnementales et professionnelles. La limite pour le dépôt des lettres d'intention est fixée le 8 janvier 2019 à midi.

Le second appel à projets de recherche est dédié aux sujets de la radiofréquence et de la santé. Il comprend quatre thèmes : mécanismes d'action des radiofréquences au niveau cellulaire, effets physiologiques ou sanitaires des radiofréquences, hypersensibilité électromagnétique et caractérisation des expositions. La date limite pour les participants est le 5 février à midi.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…