En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

L'Anses prévient d'un risque de contamination au plomb via la consommation de gibier sauvage

Risques  |    |  Rachida Boughriet  |  Actu-Environnement.com

Le 23 mars, l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a publié les résultats de son expertise qui mettent en évidence "une préoccupation sanitaire" liée au plomb présent dans la viande de grand gibier sauvage (sangliers, cerfs, chevreuils,…).

Le gibier est en partie exposé au plomb via son environnement (sols pollués). Mais l'Anses prévient surtout d'une contamination via les munitions utilisées pour la chasse."Le phénomène de fragmentation des munitions [est] à l'origine de fortes valeurs de contamination dans une large zone entourant la trajectoire de la balle". Cette source d'exposition "renforce les préoccupations" exprimées par l'Anses en matière d'exposition au plomb pour la population générale "au travers des études de l'alimentation totale et peut même potentiellement devenir le premier contributeur à l'exposition au plomb par ingestion".

L'Anses recommande par conséquent de limiter la consommation de grand gibier sauvage à une fréquence occasionnelle, de l'ordre de trois fois par an. Elle demande aux femmes en âge de procréer et aux enfants d'éviter toute consommation de grand gibier sauvage,"compte tenu des effets nocifs du plomb observés durant la période de développement fœto-embryonnaire et au cours de l'enfance".

Divers leviers d'action sont susceptibles de contribuer à une réduction de l'exposition au plomb liée à la consommation de viande de grand gibier sauvage, ajoute l'Anses. Il s'agit notamment de la substitution des munitions au plomb ou du parage de la viande autour de la trajectoire de la balle.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager