A l'horizon 2070, le réchauffement climatique, l'érosion côtière et la submersion marine auront refaçonné le littoral français. Partant de ce constat, le ministère de l'Environnement lance un appel à idées avec pour objectif d'impliquer les citoyens et de faire émerger des projets pour concevoir les territoires côtiers de demain.
Les domaines visés par cette initiative sont notamment les loisirs, l'habitat, l'agriculture ainsi que le transport. Le projet est parrainé par Isabelle Autissier, la première femme navigatrice à avoir réalisé un tour du monde en compétition. Il s'inscrit dans le cadre des travaux du comité de suivi de la stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte. Ce comité a été mis en place par le ministère de l'Environnement en janvier 2015 afin d'assurer la coopération des acteurs de la stratégie nationale établie en 2013 et de proposer des mesures concrètes.
Ouvert depuis le 15 mars, la clôture de l'appel à idées aura lieu le 30 juin. Les résultats seront publiés au mois d'octobre 2016 et seront suivis d'une exposition et d'une journée de débats avec des experts.
Plus d'informations et formulaire d'inscription sur le site internet : www.littoral2070.fr