En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Appel à projets GreenTech verte : vingt nouvelles start-up retenues

Gouvernance  |    |  Rachida BoughrietActu-Environnement.com

Lors du salon Pollutec à Lyon, Brune Poirson secrétaire d'Etat à la Transition écologique, a annoncé, ce 29 novembre, les 20 nouvelles start-up lauréates de l'appel à manifestation d'intérêt "GreenTech verte" lancé en juin dernier. Initiée depuis 2016, l'initiative "GreenTech" du ministère accompagne les start-up qui innovent en faveur de la transition écologique (économies d'énergies, transports propres, gestion durable des déchets, protection de la santé, développement des énergies renouvelables). Plus de 100 start-up sont aujourd'hui engagées dans cette démarche.

Les 20 start-up lauréates seront labellisées "GreenTech verte" par le ministère de la Transition écologique. Elles seront accompagnées, au sein des trois incubateurs du ministère, afin de favoriser leur croissance et leur développement. Les incubateurs sont situés à Champs-sur-Marne (Seine-et-Marne), à Orléans (Loiret) et à Toulouse (Haute-Garonne).

Trois projets ont ainsi été sélectionnés (HySiLabs, Tinto Eco et Omni) dans la catégorie "mobilité durable". Tinto Eco accompagne notamment les organisations multi-sites dans l'optimisation des déplacements domicile-travail de leurs employés. L'économie circulaire a aussi mobilisé trois lauréats (Mytroc, Reconcil et Agricarbon). Reconcil propose par exemple un système de consigne d'emballages pour la restauration à emporter. Quatre projets ont été sélectionnés dans la catégorie "biodiversité et eau" (Biostart, Biomae, Ombrea et Tzic). Biomae développe notamment des bio-essais innovants pour diagnostiquer la qualité des milieux aquatiques. L'appel à projets retient également trois lauréats dans la catégorie "Bâtiment et ville durable" (Smart futures, Sitowie et Cool roof France). Sitowie crée par exemple un outil numérique d'optimisation du cycle de vie des constructions et des matériaux.

Les autres thématiques de l'appel à projets concernent les énergies renouvelables (2 lauréats : VH93 et Ouisol), l'efficacité énergétique (2 lauréats : Eco Tech Ceram et Wupatec) et la prévention des risques (2 lauréats : Waves'n See et HD Rain). Enfin, un projet a été retenu en matière de santé-environnement. Vitibot développe une plateforme destinée à l'exécution de tous les travaux viticoles, permettant de réduire l'usage des pesticides.

Un nouvel appel à manifestation d'intérêt Green Tech verte sera ouvert du 20 décembre 2018 au 20 mars 2019.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…