En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Assainissement non collectif : les filtres biosourcés cherchent valorisation

Les filtres épuratoires biosourcés se répandent dans les procédés d'assainissement non collectif. Alors que nombre d'entre eux arrivent en fin de vie, leur compostage n'est pas systématique. Explications avec Roger Lacasse de la société Premier Tech.

Interview vidéo  |  Eau  |    |  Florence RousselActu-Environnement.com

A l'image de la société Premier Tech, plusieurs équipementiers en assainissement non collectif (ANC) privilégient des ressources biosourcées comme les coques de noix de coco pour fabriquer leurs médias filtrants. Une alternative naturelle aux produits issus du plastique qui s'inscrit parfois dans une économie circulaire, en réutilisant des résidus végétaux.

Ces équipementiers se confrontent aujourd'hui à la méconnaissance de leurs déchets, non agréés pour intégrer des plateformes de compostage. Des études réalisées en interne ont permis de mieux caractériser ces déchets qui, au final, se comportent comme des boues d'épuration classiques. La société Premier Tech alerte aujourd'hui sur le manque d'une filière de traitement alors que de nombreux filtres installés, il y a 10 ans en France, arrivent bientôt en fin de vie. Si la filière envisage de se tourner vers la méthanisation, les volumes en jeu (2,5 m3 à traiter par installation) se prêtent plus au compostage sur les plateformes locales. La filière compte bien le faire savoir.

Interview de Roger Lacasse, directeur scientifique et technique de la société Premier Tech, à l'occasion du Carrefour des gestion locales de l'eau.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…