En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Atmosphères explosives : l'Ineris lance un nouveau référentiel de certification

Risques  |    |  Laurent Radisson  |  Actu-Environnement.com

L'Ineris a lancé le 24 mai le référentiel de certification volontaire Electrostatic-Ineris. Ce référentiel est destiné à garantir la sécurité de certains matériels (flexibles, gaines, filtres, courroies…) et équipements de protection individuelle (EPI) présentant un risque électrostatique et utilisés dans les zones à atmosphères explosives (Atex).

"Le référentiel Electrostatic-Ineris requiert des tests sur des échantillons d'équipements en laboratoire et une évaluation du système qualité de production. Une réponse adéquate aux exigences du référentiel aboutit à l'obtention d'un certificat de conformité renouvelable au bout de 18 mois", précise l'Institut qui indique que les premiers certificats devraient être délivrés avant la fin de l'année.

Cette nouvelle certification permet à l'Ineris de compléter les certifications existantes dans le domaine Atex. En 2000, l'Institut a développé un référentiel de certification volontaire sur la réparation en atelier de matériels électriques et non-électriques utilisables en zone Atex (Saqr-Atex) et, en 2005, sur la conception, la réalisation et la maintenance d'installations électriques dans ces mêmes zones (Ism-Atex).

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager