En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Autoconsommation : un développement exponentiel, selon Enedis

Energie  |    |  Sophie Fabrégat Actu-Environnement.com

"L'évolution du parc des installations de production en autoconsommation montre un volume important et un développement exponentiel du photovoltaïque", analyse le gestionnaire du réseau de distribution Enedis. Fin septembre, 33.000 installations en autoconsommation étaient raccordées au réseau, pour une puissance totale de 146 MW. La majorité, près de 24.000, sont en autoconsommation avec injection. Seules quelques 10.000 sont en autoconsommation totale.

"90% des demandes de raccordement d'installation de production de petite puissance (≤ 36kVA) au réseau de distribution se font désormais dans le cadre de l'autoconsommation", souligne Enedis. Près de 8.000 demandes de raccordement ont ainsi été déposées, fin septembre, pour des installations en autoconsommation.

Enedis publie désormais ses données sur un portail Internet, "le mix par Enedis", qui permet d'avoir une vision précise des installations raccordées au réseau de distribution. On peut ainsi voir que la Haute-Garonne (1.513 installations), l'Isère (1.245), la Loire-Atlantique (1.075), le Var (1.058) et le Nord (1.032) sont les départements champions de l'autoconsommation. La Haute Garonne devrait rester sur la première marche du podium puisque 611 demandes de raccordement y ont été déposées.

Les installations du plus grande puissance (entre 36 et 250 kVA) sont moins nombreuses. Enedis en dénombrait 93 fin septembre (30,56 MW), dont 27 en autoconsommation totale. Mais 216 projets (145,79 MW) sont en cours de développement, dont la moitié en autoconsommation totale.

Réactions1 réaction à cet article

 

Je suis tout électrique (sans clim.) dans une maison prévue pour ce type d' énergie, bon isolement, double vitrage, etc
Ne disposant pas d ' une retraite de sénateur, ma femme et moi sommes très attentifs a notre consommation qui évolue autour de 20 MWh par an .
Un dispositif en autoconsommation (générateur PV de 20KWc + stockage batteries + equipenent annexe + installation ) couterait plus de 250 000 €
Sans commentaire 
En résumé, le cout d' un équipement solaire photovoltaîque en autoconsommation (générateur PV, batteries, onduleur et accessoires, installation), proportionnel à la puissance nécessaire revient à plus de 60 fois le montant de la facture d' électricité annuelle au prix normal) sans tenir compte d' un changement de batteries tous les dix ans. Il est évident qu' il est impossible d' amortir un tel dispositif, même si le cout de l' électricité conventionnelle augmente de manière significative

1noel2 | 26 décembre 2018 à 19h44
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager