En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Autoconsommation : feu vert européen pour de nouveaux appels d'offres

Energie  |    |  Sophie FabrégatActu-Environnement.com

La Commission européenne donne son feu vert à l'organisation, en France, d'appels d'offres pour soutenir le développement de l'autoconsommation dans les entreprises et chez les particuliers, pour des installations d'une capacité de 100 à 500 kW. Plusieurs appels d'offres seront organisés d'ici 2020 pour développer 490 MW de production supplémentaire. Toutes les technologies renouvelables seront concernées. L'enveloppe dédiée à ces appels d'offres est de 200 M€.

Les lauréats bénéficieront, pendant dix ans, d'une prime venant s'ajouter au prix de marché pour l'électricité produite en surplus, qui devra constituer une part limitée de la production. "Ce régime stimulera la concurrence entre les sources d'énergie renouvelables pour les autoproducteurs et augmentera davantage encore la part des énergies renouvelables dans le bouquet énergétique de la France", estime la commissaire chargée de la politique de concurrence, Margrethe Vestager. Dans le cadre du paquet énergie propre, qui définit les grandes lignes de la politique énergétique européenne, la Commission souhaite particulièrement encourager le développement de l'autoconsommation.

La France organise déjà, depuis 2017, des appels d'offres pluriannuels pour développer l'autoconsommation dans les secteurs industriels, tertiaires et agricoles. L'objectif est de mobiliser un volume de 150 MW par an, en trois tranches par an. Les projets lauréats portent tous sur le photovoltaïque.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…